Card C. 1992 : Luxeuil-les-Bains, Gallia Informations, Préhistoire et Histoire, 2, 1991, Paris : CNRS, p. 46-48.
Luxeuil-les-Bains – Rue de la Saline
Entrées d’index
Année de l'opération :
1993Lieux :
France métropolitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Département de la Haute-Saône, Luxeuil-les-BainsNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1Cette opération visait à établir le diagnostic archéologique d’une parcelle appartenant à la Municipalité de Luxeuil-les-Bains, qui jouxte celle fouillée en 1989 et dans laquelle nous avions découvert un habitat gallo-romain des ier et iie s., sur 400 m2 (Card 1992).
2Nos sondages ont révélé l’extension de cet habitat sur 600 m2 ainsi que son implantation en bordure d’une rue. La chaussée a fait l’objet de six rechapages successifs pour une hauteur d’1 m et s’inscrit dans l’orientation générale nord-ouest – sud-est de la trame viaire orthogonale de la ville antique. Les vestiges sont dans leur ensemble très arasés, comme ceux fouillés en 1989.
3Cette opération de diagnostic sera suivie, en 1994, d’une fouille préventive qui permettra de vérifier si ce quartier, déserté à la fin du iie s. comme l’ensemble de l’agglomération gallo-romaine, était uniquement à vocation d’habitat.
Pour citer cet article
Référence électronique
Christophe Card, « Luxeuil-les-Bains – Rue de la Saline » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 02 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26898
Haut de page