Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté199370 – Haute-SaôneLuxeuil-les-Bains – Rue Labienus

1993
70 – Haute-Saône

Luxeuil-les-Bains – Rue Labienus

Sauvetage urgent (1993)
Responsable d’opération : Christophe Card

Texte intégral

1Au début de 1993, suite à des travaux de terrassements liés à la création d’un lotissement de cinq pavillons rue Labienus, des vestiges d’époque gallo-romaine (tuiles, briques, verre à vitre, céramique) sont apparus dans les déblais laissés par les engins.

2Après avoir vérifié par sondages la présence de couches d’occupation antique en place, nous avons effectué une fouille préventive qui nous a conduit à découvrir deux grandes fosses, comblées de cendres et de matériaux de construction.

3La fouille se trouve en limite de la zone bâtie à l’époque antique et notamment proche de l’habitat du Haut-Bourrey fouillé en 1989. Nous avions alors constaté l’existence successive de deux types de construction. L’une traditionnelle, à structure de bois reposant sur des solins de pierres, construite au cours du ier s., l’autre utilisant des murs en moellons maçonnés à la chaux et présentant des pièces chauffées par hypocauste, établie au cours du iie s.

4Le premier mode de construction utilise abondamment l’argile que l’on trouve sur place. Nous supposons donc que les bâtisseurs du Haut-Bourrey venaient extraire l’argile dont ils avaient besoin dans les fosses, situées derrière l’habitat. Puis, en raison d’un moindre besoin d’argile lié au changement du mode de construction, les fosses ont été remblayées avec des matériaux mis au rebut au cours du iie s.

5Nous avions montré qu’à la fin du iie s., les pièces chauffées par hypocaustes de l’habitat du Haut-Bourrey ont été démontées, or nous avons trouvé dans les fosses beaucoup d’éléments d’hypocauste (pilettes, tubuli). Nous pensons donc qu’une partie de la démolition de l’hypocauste du Haut-Bourrey a servi à combler les fosses d’extraction d’argile de la rue Labienus.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christophe Card, « Luxeuil-les-Bains – Rue Labienus » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 24 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26899

Haut de page

Auteur

Christophe Card

Collectivité territoriale

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christophe Card

Collectivité territoriale

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search