Navigation – Plan du site
2008

Secteur de Terrasson

Responsable(s) des opérations : Thomas Laval
Notice rédigée par : Thomas Laval

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 025474

Date de l'opération : 2008 (PR)

1Pour la troisième année consécutive, la prospection inventaire dans le secteur du Terrassonnais, zone la plus à l’est de l’Aquitaine s’avère riche en découvertes toutes époques confondues. Une présence régulière sur le terrain et un bon contact avec les habitants nous ont permis de localiser de nombreux sites mais aussi la redécouverte de certains vestiges. Nous espérons à travers ces opérations établir une cartographie précise de l’occupation du sol au cours des grandes périodes chronologiques.

2Nos prospections ont permis l’identification de nombreux sites de plein air préhistoriques, moustériens et néolithiques surtout sur les plateaux du Montignacois en particulier sur les communes de La Chapelle-Aubareil et de Saint-Geniès mais également en plaine en bordure de la Vézère. Quelques sites de l’âge du Bronze ont pu être identifiés notamment au lieu-dit « Les Grands Rochers » à Saint-Amand-de-Coly (Bronze ancien) mais aussi du premier âge du Fer comme à Terrasson sur le plateau du « camp de César » et de la Tène finale avec la découverte de monnaies dites « à la croix » sur la commune de Beauregard-de-Terrasson.

3De nombreuses découvertes antiques sont à signaler, nous avons surtout mis l’accent sur la relocalisation d’anciens sites repérés au XIXe s. comme les villaede Teyssenat et Gaubert à Terrasson ou celle de La Boissière au Lardin. Enfin quelques trouvailles sporadiques de mobilier médiéval viennent affiner notre cartographie de l’occupation du sol à travers les âges.

4Deux zones retiennent particulièrement notre attention par leur richesse en mobilier :

5    - le site de plaine de Broudaysse, commune de Condat-sur-Vézère, où une occupation est attestée depuis le Néolithique mais également à l’âge du Bronze. Le second âge du Fer y est très bien représenté avec une grosse quantité de céramique de production locale et d’importation, d’amphores gréco-italiques et italiques. La période antique est bien illustrée par le recensement de nombreux restes de céramique commune et sigillée, d’éléments architecturaux. Le ramassage d’ossements humains atteste également de la présence de sépultures qui sont pour l’heure restées indatables. Quoi qu’il en soit une villaà proximité de la Vézère et d’un gué antique déjà connu est plus que probable.

6    - le site de hauteur du Roc de Gueyfier, commune de Coly, où en contrebas d’une petite cavité naturelle se mêlent silex du Paléolithique et du Néolithique, céramique du Bronze ancien et final, de l’âge du Fer, restes d’amphores, céramiques gallo-romaines tardives et médiévales. Plusieurs très beaux artefacts y ont été découverts comme pour ne citer que les plus remarquables : deux poinçons en os perforés, un ferret de ceinture en alliage cuivreux du Bas-Empire ou encore un élément de coffret décoré en tabletterie.

7Nous soupçonnons la présence d’une structure du haut Moyen Âge en matériaux périssable établis sur le plateau et dont des restes de mur en pierres sèches pourraient constituer d’éventuels solins (?).

8La grotte semble en tout cas avoir servi de refuge aux populations de la plaine du Coly et des plateaux environnants. La prospection diachronique annoncée dans le Terrassonnais s’avère donc prometteuse, dans un secteur très méconnu mais cependant très riche. Nos recherches ont permis de découvrir de nombreux sites, de relocaliser et de préciser l’étude d’anciennes découvertes.

9Laval Thomas

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Thomas Laval, « Secteur de Terrasson », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 29 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/2691

Haut de page

Responsable d'opération

Thomas Laval

BEN

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals