Les ateliers céramiques antiques en Franche-Comté
Entrées d’index
Année de l'opération :
1993Lieux :
France métropolitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Département du Jura, Villers-Robert, Rahon (Jura), Le Deschaux, Département du Doubs, Villars-sous-Dampjoux, Département de la Haute-Saône, Larret (Haute-Saône), Territoire de Belfort, Offemont, Les Premiers SapinsNature de l'opération :
prospection thématiqueNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Afan
Texte intégral
1Les recherches effectuées en 1993 dans le cadre du programme de prospection thématique sur les ateliers de céramiques antiques en Franche-Comté ont été orientées selon les mêmes axes que les années précédentes. Il s’agit de vérifier les données tirées de la bibliographie ancienne, de contrôler les ateliers connus pour recueillir des informations complémentaires, et de prospecter leur environnement pour les replacer dans leur contexte. En outre, l’atelier de Villers-Robert/Rahon/Le Deschaux (Jura) a fait l’objet de recherches plus poussées associant prospections classiques et géophysiques. Les principaux résultats issus de nos diverses prospections dans la région consistent dans la découverte de deux nouvelles tuileries à Villars-sous-Dampjoux (Doubs) et à Larret (Haute-Saône).
2La tuilerie de Villars-sous-Dampjoux est située en bordure du Doubs, au pied du Mont-Julien, à 10 km au sud de Mandeure. Hormis l’atelier mixte d’Offemont, il s’agit de la seule unité de production de matériaux de construction en terre cuite connue à ce jour dans tout l’est de la région.
3La tuilerie de Larret est localisée à l’emplacement d’un site antique connu depuis longtemps et considéré par beaucoup comme étant la station Varcia de la Table de Peutinger sur la voie Besançon-Langres. Nos observations ont permis de déterminer une zone d’atelier et une autre d’habitat séparées par la voie.
4Signalons qu’une recherche effectuée à Nods (Doubs), sur un site considéré lui aussi comme étant une station de la Table de Peutinger, à savoir Filo Musiaco, a livré de petits fragments de terre cuite relevant d’une production céramique. Ces éléments ne permettent pas cependant de confirmer l’existence du four de tuiliers gallo-romain qui aurait été vu au siècle dernier sur ce site.
5Les prospections réalisées à Villers-Robert (Jura) ont permis de reconnaître l’étendue et l’organisation d’une tuilerie située en forêt et caractérisée par un fort relief anthropique. Les prospections magnétiques ont défini deux zones de fortes concentrations de structures.
6D’après les anomalies magnétiques observées il semblerait qu’il existe plusieurs fours de part et d’autre d’une vaste zone centrale plane et sans structure en terre cuite. Une prospection électrique prévue en 1994 devrait nous permettre d’améliorer la lisibilité de cette tuilerie qui apparaît plus complexe et plus étendue, peut-être parce que mieux conservée, que les autres ateliers céramiques ruraux connus dans la région.
Pour citer cet article
Référence électronique
Fabrice Charlier, « Les ateliers céramiques antiques en Franche-Comté » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 12 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26912
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page

