Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté1993Projets collectifs de rechercheLa céramique médiévale et moderne...

1993
Projets collectifs de recherche

La céramique médiévale et moderne en Franche-Comté

Projet collectif de recherche (1993)
Responsable d’opération : Jean-Olivier Guilhot
Notice rédigée avec Corinne Goy et Bernard Goetz

Texte intégral

1En 1992, la création du groupe de recherche sur la céramique médiévale et moderne en Franche-Comté répondait au souci de développer et structurer dans cette région une archéologie médiévale jusqu’ici très timide. Pour cela le choix de la céramique comme thème de recherche était très opportuniste car il permettait à la fois de fédérer de nombreux chercheurs, pas obligatoirement médiévistes, confrontés à ce mobilier et de réaliser, à terme, un outil de base pour la datation des sites.

2L’année 1992 avait surtout été consacrée à un recensement des collections en attente d’étude. Cet inventaire a permis en 1993 de définir des axes de recherches qui passent par des monographies de sites pour aboutir à un premier tableau de l’évolution typochronologique de la céramique médiévale et moderne dans les différents secteurs de la Franche-Comté.

3Cette année a été également consacrée à la préparation de l’exposition-bilan de 1995 et du catalogue qui l’accompagnera ; ce bilan clôturera très concrètement les trois années de travail. Dans cet esprit, un important travail d’harmonisation des méthodes d’analyses, du vocabulaire, des dessins a été réalisé et diffusé.

4Parmi les études réalisées en 1993, il faut noter l’intérêt du matériel de Chavéria (Jura) daté du haut Moyen Âge ; la découverte récente à Montbéliard (Doubs) d’ensembles clos importants nous fournissant des références sur le xiiie s. et le xvis. ; le travail novateur sur les carreaux de poêle du château à Montbéliard, considérés enfin comme du matériel archéologique et non seulement comme support à des analyses stylistiques.

5À cette liste, on ajoutera l’important travail de recherche (sources écrites et données archéologiques) et de synthèse réalisé sur les trompes d’appel.

6Cette année a également vu se concrétiser le rapprochement amorcé en 1992 avec le groupe travaillant sur la céramique médiévale en Bourgogne, principalement dans le domaine des méthodes d’inventaire et de traitement des données.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Olivier Guilhot, Corinne Goy et Bernard Goetz, « La céramique médiévale et moderne en Franche-Comté » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 21 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26922

Haut de page

Auteurs

Jean-Olivier Guilhot

Articles du même auteur

Corinne Goy

Afan

Articles du même auteur

Bernard Goetz

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Olivier Guilhot

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search