La céramique médiévale et moderne en Franche-Comté
Entrées d’index
Année de l'opération :
1993Lieux :
France métropolitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Département du Jura, Chavéria, Département du Doubs, MontbéliardNature de l'opération :
projet collectif de rechercheTexte intégral
1En 1992, la création du groupe de recherche sur la céramique médiévale et moderne en Franche-Comté répondait au souci de développer et structurer dans cette région une archéologie médiévale jusqu’ici très timide. Pour cela le choix de la céramique comme thème de recherche était très opportuniste car il permettait à la fois de fédérer de nombreux chercheurs, pas obligatoirement médiévistes, confrontés à ce mobilier et de réaliser, à terme, un outil de base pour la datation des sites.
2L’année 1992 avait surtout été consacrée à un recensement des collections en attente d’étude. Cet inventaire a permis en 1993 de définir des axes de recherches qui passent par des monographies de sites pour aboutir à un premier tableau de l’évolution typochronologique de la céramique médiévale et moderne dans les différents secteurs de la Franche-Comté.
3Cette année a été également consacrée à la préparation de l’exposition-bilan de 1995 et du catalogue qui l’accompagnera ; ce bilan clôturera très concrètement les trois années de travail. Dans cet esprit, un important travail d’harmonisation des méthodes d’analyses, du vocabulaire, des dessins a été réalisé et diffusé.
4Parmi les études réalisées en 1993, il faut noter l’intérêt du matériel de Chavéria (Jura) daté du haut Moyen Âge ; la découverte récente à Montbéliard (Doubs) d’ensembles clos importants nous fournissant des références sur le xiiie s. et le xvie s. ; le travail novateur sur les carreaux de poêle du château à Montbéliard, considérés enfin comme du matériel archéologique et non seulement comme support à des analyses stylistiques.
5À cette liste, on ajoutera l’important travail de recherche (sources écrites et données archéologiques) et de synthèse réalisé sur les trompes d’appel.
6Cette année a également vu se concrétiser le rapprochement amorcé en 1992 avec le groupe travaillant sur la céramique médiévale en Bourgogne, principalement dans le domaine des méthodes d’inventaire et de traitement des données.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-Olivier Guilhot, Corinne Goy et Bernard Goetz, « La céramique médiévale et moderne en Franche-Comté » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 31 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26922
Haut de page