La sidérurgie ancienne en Franche-Comté et dans l’est de la France : bilan d’une décennie de recherches
Entrées d’index
Année de l'opération :
1993Lieux :
France métropolitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Département du Doubs, Département du Jura, Département de la Haute-Saône, Territoire de BelfortNature de l'opération :
projet collectif de rechercheNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Université de Franche-Comté
Texte intégral
1Le renouveau de la recherche en paléométallurgie a débuté dans l’Est dans les années 1970 ; mais les programmes pluridisciplinaires associant équipes de terrain et laboratoires n’ont été mis en place qu’à partir de 1981 en Bourgogne, 1983 en Franche-Comté et 1988 en Lorraine.
2Des résultats importants sont maintenant acquis et se traduisent par des publications, des soutenances de thèses et des programmes larges dans le cadre d’une Action thématique programmée du CNRS associant une vingtaine de chercheurs des trois régions et de Suisse.
3La Franche-Comté y tient une place centrale :
- dans la mesure où c’est dans le cadre de l’Institut d’archéologie de l’université de Besançon qu’ont été soutenus ou sont préparés des mémoires de maîtrise, des DEA et des thèses qui apportent une documentation archéologique et archéométrique qui faisait défaut dans un domaine de recherche largement négligé jusqu’ici ;
- dans la mesure aussi où une étroite collaboration entre l’Université et le service régional de l’archéologie, dès les origines, a permis de mettre au point des méthodes de recherche à valeur générale à partir des travaux de terrain et de laboratoire conduits sur le territoire séquane.
4Les points forts des acquis, les questions maintenant clairement posées et les perspectives de recherches pour une seconde phase de travail dans les années prochaines seront rapidement présentées et permettront de donner une idée, non seulement de la place qu’a tenu la Séquanie antique et la Franche-Comté médiévale dans une activité importante, mais aussi de ce qu’il est possible d’attendre sur la région des recherches futures dans un domaine en plein renouvellement en France depuis une décennie.
Pour citer cet article
Référence électronique
Michel Mangin, Sylvie Laurent-Corsini, Hervé Laurent et Baraka Raissouni, « La sidérurgie ancienne en Franche-Comté et dans l’est de la France : bilan d’une décennie de recherches » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 09 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26927
Haut de page