Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté1993Projets collectifs de rechercheLa sidérurgie ancienne en Franche...

1993
Projets collectifs de recherche

La sidérurgie ancienne en Franche-Comté et dans l’est de la France : bilan d’une décennie de recherches

Projet collectif de recherche (1993)
Responsable d’opération : Michel Mangin
Notice rédigée avec Sylvie Laurent-Corsini, Hervé Laurent et Baraka Raissouni

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Université de Franche-Comté

Texte intégral

1Le renouveau de la recherche en paléométallurgie a débuté dans l’Est dans les années 1970 ; mais les programmes pluridisciplinaires associant équipes de terrain et laboratoires n’ont été mis en place qu’à partir de 1981 en Bourgogne, 1983 en Franche-Comté et 1988 en Lorraine.

2Des résultats importants sont maintenant acquis et se traduisent par des publications, des soutenances de thèses et des programmes larges dans le cadre d’une Action thématique programmée du CNRS associant une vingtaine de chercheurs des trois régions et de Suisse.

3La Franche-Comté y tient une place centrale :

  • dans la mesure où c’est dans le cadre de l’Institut d’archéologie de l’université de Besançon qu’ont été soutenus ou sont préparés des mémoires de maîtrise, des DEA et des thèses qui apportent une documentation archéologique et archéométrique qui faisait défaut dans un domaine de recherche largement négligé jusqu’ici ;
  • dans la mesure aussi où une étroite collaboration entre l’Université et le service régional de l’archéologie, dès les origines, a permis de mettre au point des méthodes de recherche à valeur générale à partir des travaux de terrain et de laboratoire conduits sur le territoire séquane.

4Les points forts des acquis, les questions maintenant clairement posées et les perspectives de recherches pour une seconde phase de travail dans les années prochaines seront rapidement présentées et permettront de donner une idée, non seulement de la place qu’a tenu la Séquanie antique et la Franche-Comté médiévale dans une activité importante, mais aussi de ce qu’il est possible d’attendre sur la région des recherches futures dans un domaine en plein renouvellement en France depuis une décennie.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michel Mangin, Sylvie Laurent-Corsini, Hervé Laurent et Baraka Raissouni, « La sidérurgie ancienne en Franche-Comté et dans l’est de la France : bilan d’une décennie de recherches » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 23 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26927

Haut de page

Auteurs

Michel Mangin

Université de Franche-Comté

Articles du même auteur

Sylvie Laurent-Corsini

Hervé Laurent

Drac Franche-Comté (service régional de l’archéologie)

Articles du même auteur

Baraka Raissouni

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Michel Mangin

Université de Franche-Comté

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search