Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté1992InterdépartementalLes ateliers céramiques en Franch...

1992
Interdépartemental

Les ateliers céramiques en Franche-Comté

Prospection thématique (1992)
Responsable d’opération : Fabrice Charlier

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Afan

Texte intégral

1Les recherches effectuées en 1992 dans le cadre du programme de prospection thématique sur les ateliers céramiques antiques en Franche-Comté ont été orientées selon différents axes.

2La surveillance des sites connus ainsi que la recherche et la vérification des ateliers mentionnés dans la bibliographie ancienne ont été essentiellement réalisées dans la vallée de la Saône. Cette zone compte un grand nombre d’unités de production de terre cuite pour lesquelles on ne dispose que de très peu d’informations : leur localisation, en prés ou en forêts, gêne considérablement leur reconnaissance. Aucun de ces sites n’ayant été mis en culture ou n’ayant fait l’objet de travaux de terrassement au cours de l’année, les prospections n’ont pas apporté à leur sujet plus de renseignements. Il en est de même pour les ateliers recherchés à partir de données tirées de la bibliographie ancienne.

3Des opérations plus ponctuelles de contrôle menées dans le Jura se sont révélées plus fructueuses. À moins d’1 km de la tuilerie antique de Villers-Farlay (Jura), a été découverte une tuilerie médiévale et moderne sur le hameau de Certémery, commune de Mouchard. La prospection d’un site antique dans un bois de Chaumergy (Jura), qui nous avait été signalé, nous a permis de l’interpréter comme étant un atelier de potiers. Si aucun raté de cuisson ou élément de four n’a encore été détecté sous le tapis végétal, la composition anormale du lot céramique recueilli sur l’ensemble du site atteste d’une production de poteries. En effet, plus de 90 % des tessons se compose de céramiques fines à revêtement argileux. Une dépression en forme de théâtre en bordure du site pourrait être une ancienne carrière d’argile.

4La reconnaissance de la tuilerie antique d’Autet (Haute-Saône) a constitué le pôle majeur des recherches de 1992. À une prospection au sol, complétée d’une enquête bibliographique pour déterminer l’environnement archéologique du site, s’est ajouté, sur son emplacement même, un ramassage de surface de tout le mobilier archéologique et une prospection géophysique réalisée par Georges Ducomet (CRG de Garchy). Les cartes des valeurs magnétiques et électromagnétiques obtenues révèlent la présence d’un seul four et livre l’extension maximale du site. Ces cartes et celles du ramassage de surface permettent de lire l’organisation de l’atelier. Deux axes de structuration se dégagent : l’un permet de délimiter une parcelle quadrangulaire autour de l’atelier, l’autre, à l’intérieur de cette parcelle, est formé par l’orientation cohérente des diverses structures, dont le four. La complémentarité entre prospections géophysiques et prospection au sol apparaît tout à fait exemplaire dans le cas d’Autet, et illustre ce qui peut être réalisé sur quelques ateliers franc-comtois en associant données de terrain et données géophysiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Fabrice Charlier, « Les ateliers céramiques en Franche-Comté » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 07 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26986

Haut de page

Auteur

Fabrice Charlier

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Fabrice Charlier

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search