La céramique médiévale et moderne en Franche-Comté
Entrées d’index
Année de l'opération :
1992Nature de l'opération :
projet collectif de rechercheNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Ministère de la Culture
Texte intégral
1La création du groupe de recherche sur la céramique médiévale et moderne en Franche-Comté répondait au souci de développer et structurer dans cette région une archéologie médiévale jusqu’ici très timide. En cela, le choix de la céramique comme thème de recherche était très opportuniste car il permettait à la fois de fédérer de nombreux chercheurs confrontés à ce mobilier et de réaliser, à terme, un outil de base pour la datation des sites.
2Parallèlement aux études personnelles des membres du groupe, l’année 1992 a donc été consacrée tout d’abord à un recensement des sites ayant livré du matériel exploitable. Tant urbains que ruraux, ils couvrent une période allant de l’époque mérovingienne à la fin du xviiie s. Leur répartition chronologique est cependant très inégale, favorisant les xiiie-xive s et surtout l’époque moderne ; elle révèle, de plus, des lacunes quasi totales sur les xe-xiie s.
3Certains sites, particulièrement bien datés par les textes (comblement de l’espace entre les deux enceintes du château de Montbéliard), des séries monétaires (châteaux de Pymont et Rougemont) ou la dendrochronologie (Besançon, rue de Vignier), fournissent déjà des lots de référence fiables. La confrontation des ensembles traduit cependant d’importantes disparités géographiques ; le nord-est de la Franche-Comté étant très influencé par l’Alsace et plus généralement par le monde germanique, tandis que le sud de la région se rattache plutôt au Lyonnais.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-Olivier Guilhot, Corinne Goy et Bernard Goetz, « La céramique médiévale et moderne en Franche-Comté » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 29 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26989
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page