La métallurgie ancienne en Franche-Comté
Entrées d’index
Année de l'opération :
1992Lieux :
France métropolitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Département du Doubs, Ferrières-les-Bois, BerthelangeChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, époque médiévale, Haut Moyen ÂgeNature de l'opération :
projet collectif de rechercheNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Université de Franche-Comté
Texte intégral
1L’année 1992 est la dernière d’une autorisation triannuelle de prospections et d’analyses paléosidérurgiques en Franche-Comté. Bien que le titre mentionne exclusivement la période antique, les prolongements médiévaux de cet artisanat sont également pris en compte en raison de la continuité des techniques. Ce programme recouvre par ailleurs les objectifs de l’action thématique programmée « la sidérurgie chez les Séquanes, les Lingons et les Leuques ».
2L’inventaire des sites de réduction du fer s’est poursuivi et tout en démontrant l’absence de grands centres miniers antiques (« les districts ») il a permis de confirmer que le travail du fer s’exerçait dans des secteurs privilégiés, au sein de multiples ateliers de petites tailles.
3La collaboration avec les géologues (Faculté des Sciences de Besançon) et les géochimistes (Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques de Nancy) a depuis longtemps atteint sa vitesse de croisière.
4Deux événements ont marqué l’année 1992 :
- la fouille d’un grand fourneau de réduction directe, voir Ferrières-les-Bois (25) ;
- une expérimentation de réduction de minerai de fer à la Citadelle de Besançon, dans un four conforme à celui retrouvé il y a quelques années à Berthelange (25). Cette opération débouche sur une série d’analyses de laboratoire : l’étude porte notamment sur le comportement des minerais et le rôle que peuvent jouer les fondants éventuels. La documentation archéologique et analytique est maintenant telle qu’une année sera nécessaire à la mise en forme des données : la synthèse en sera présentée en novembre 1993 au cours d’un colloque à tenir à Besançon. Parallèlement aux prospections, les sondages et fouilles de sauvetage ont montré que les ateliers ont connu une activité notable à l’époque mérovingienne.
Pour citer cet article
Référence électronique
Michel Mangin, « La métallurgie ancienne en Franche-Comté » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 11 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26990
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page