Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté1992Projets collectifs de rechercheMines et métallurgie médiévales e...

1992
Projets collectifs de recherche

Mines et métallurgie médiévales et modernes

Projet collectif de recherche (1992)
Responsable d’opération : Jean-Jacques Parietti

Texte intégral

1L’année 1992, qui clôture l’autorisation triannuelle de prospection des mines et minières du nord de la Franche-Comté, a été marquée par l’intensification des prospections de surface, notamment sur les plateaux de Haute-Saône et de Rougemont (25).

2L’atlas dit « de Dieu » (Atlas cantonal de la Haute-Saône) sert de base aux recherches de terrain et on peut remarquer la disparition de nombreuses traces d’exploitation sur des sites pourtant en activité au xixs.

3Par contre, de nombreux champs de minières ont été découverts à Rougemont. Un sondage a été pratiqué pour la première fois sur la minière de Briaucourt (70) : la coupe y montre l’alternance de couches de minerai pisolithique et oolithique, ce qui relance le débat sur l’utilisation concurrentielle de ces deux types de minerais.

4Les réseaux souterrains ont fait l’objet de nombreuses visites et de relevés (mise au jour d’une galerie à Exincourt (70). L’immense réseau de galeries d’Ougney (39) a commencé à être exploité, ainsi que les réseaux satellites de Pesmes (70), Malange et Romange (39).

5Un sondage a été ouvert dans la mine de Chagey (70).

6Enfin, un vaste travail de topographie du réseau de la mine polymétallique, inscrite Monument Historique, de Château-Lambert (70) est lancé. Cette étude a aussi été l’occasion d’une prospection de surface sur les haldes de la mine et doit se poursuivre sur plusieurs années.

7L’année 1993 sera mise à profit pour exploiter la très importante documentation accumulée sur le sujet.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Jacques Parietti, « Mines et métallurgie médiévales et modernes » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 03 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26992

Haut de page

Auteur

Jean-Jacques Parietti

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Jacques Parietti

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search