Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté198825 – DoubsBesançon – Angle de la rue Gambet...

1988
25 – Doubs

Besançon – Angle de la rue Gambetta et de la rue Cusenier

Sauvetage programmé (1987-1988)
Responsable d’opération : Éric Llopis

Texte intégral

1La réalisation d’un immeuble commercial (Crédit Mutuel) est à l’origine de la découverte des fondations de bâtiments gallo-romains (ier s. apr. J.-C.), disposées de part et d’autre d’une rue bordée de galeries (fig. 1). De nombreux indices permettent de proposer des élévations en ossature-bois sur solin en mortier de chaux et la généralisation des sols en terrazzo. La destination des bâtiments n’est pas déterminée : le matériel ne traduit aucune activité particulière, seul un petit four témoigne d’activités domestiques.

Fig. 1 – Plan générale des structures

Fig. 1 – Plan générale des structures

DAO : É. Llopis.

2Une voie, large de 4,50 m, a été repérée sur 18 m. Elle présente un léger pendage vers le nord, direction actuelle du Doubs. Une succession de chaussées, légèrement bombées et composées de cailloutis et chaux, a été identifiée. Elle est bordée à l’ouest par une galerie large de 1,50 m, cet espace de circulation est semi-public ; partiellement ouvert, il permet l’accès aux pièces situées en arrière. La fouille, qui a été replacée sur un plan de la ville antique réalisé au xixe s., montre une différence entre l’orientation théorique des voies et celle étudiée. Les divergences de la trame urbaine telle qu’on la connaît réellement s’expliquent peut-être par la configuration de la boucle et l’occupation antérieure à la conquête.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan générale des structures
Crédits DAO : É. Llopis.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/27013/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 668k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Éric Llopis, « Besançon – Angle de la rue Gambetta et de la rue Cusenier » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 17 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/27013

Haut de page

Auteur

Éric Llopis

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Éric Llopis

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search