Bethoncourt – Pré l’Épine et Champs Buisson
Texte intégral
1Le Pré l’Épine, localisé à l’ouest de la commune de Bethoncourt, en rive droite de la Lizaine, descend en pente douce vers un étang artificiel alimenté par des sources issues des collines calcaires situées au sud-ouest. C’est en contrebas de la route qu’une petite tranchée d’assainissement a recoupé une fosse-dépotoir protohistorique, dont le diamètre pourrait atteindre 2 m. La céramique recueillie, à paroi fine, est peu représentée, mais les urnes globuleuses à pâte grossière sont dominantes et s’apparentent au Hallstatt moyen final (Ha D1/D2). Les comparaisons sont à rechercher dans le secteur bernois et zurichois et le long de la vallée du Rhin en Allemagne du Sud (Waldshut, Säckingen). Bien que la structure fouillée soit de petite dimension, les informations qu’elle livre viennent compléter nos connaissances sur l’âge du Fer en Franche-Comté : si les habitats de hauteur sont relativement bien représentés, il n’en va pas de même avec les implantations de sites en milieu ouvert.
Pour citer cet article
Référence électronique
Françoise Passard, Jean-Pierre Urlacher, « Bethoncourt – Pré l’Épine et Champs Buisson » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 11 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/27016
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page