Chassagne-Saint-Denis, Cléron – Scey-le-Château
Entrées d’index
Lieux :
France métropolitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Département du Doubs, Chassagne-Saint-Denis, CléronNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1En 1987, l’intervention a porté sur une surface limitée à l’intérieur du château : un corps de bâtiment xiiie-xive s. et son extension à la fin du xve s. (Gallia Informations, 1987-1988, 2, p. 87-89, fig. 8). Le sondage (4 m x 2,50 m sur une puissance stratigraphique de 8,10 m) a révélé trois phases de constructions :
- le bâtiment primitif, mur sud et structure arasée à l’est ;
- corps avancé à l’est ;
- mur nord, avec deux arcs plein cintre, reliant la tour forte de Montsoufflot, à la pointe de l’éperon, et le palais Tour Saint-Denis.
2Seules les séquences des xvie-xviie s. sont représentées par des couches d’incendie. La dernière phase d’aménagement est liée au rétablissement, en 1678, de la chapelle Saint-Denis, au niveau supérieur du corps de logis avancé. Une séquence chronologique déplacée a livré deux éléments d’occupation du xe s., dont un denier au monogramme de Radulfus, roi de France (923-936), semblable à ceux du trésor de Fécamp enfoui vers 975-980.
3En 1988, lors de la restauration d’un accès sur voûte, installé dans le fossé primitif, au pied de la grande tour, le nettoyage des maçonneries avant travaux et le prélèvement de mortier a fourni une monnaie de Philippe le Bon, duc et comte de Bourgogne (1119-1467), probablement liée aux travaux effectués en 1494, après les destructions de 1479. La travée fouillée servait d’accès à la grande salle basse voûtée, au nord. Les remblais de démolition postérieurs à 1674 ont livré un important dépôt de monnaies (7) daté entre 1558 et 1621-1661 (denier de Philippe IV, roi d’Espagne et comte de Bourgogne).
4Le programme de 1989 reprenait hors du château la recherche commencée en 1986, secteur de l’enceinte est. L’importance des remblais et la couverture forestière n’ont pas permis d’exploiter la totalité de la surface (seul le secteur 1 a été totalement fouillé). Un habitat adossé au mur d’enceinte est, en surplomb de falaise, a été partiellement dégagé. Il est délimité au nord, par un mur large de 1 m, appareillé de moellons petits et moyens, avec foyer de cheminée engagé dans l’épaisseur de ce mur. Le conduit des fumées était en tuf enduit avec liseré rouge sur fond gris bleuté. Ce bâtiment a été endommagé par un incendie en 1639, puis démoli postérieurement à 1711, année où une occupation est attestée, sur cette enceinte, par les textes. Le couvrement du premier niveau était fait de poutres très rapprochées (10 à 12 cm), biseautées en sommier pour recevoir les pierres de remplissage, le tout scellé et recouvert d’une couche d’argile. Cette phase de destruction est en décalage par rapport aux deux monnaies retrouvées dans les unités stratigraphiques de démolition : obole tournois d’un roi de France (Philippe III, IV ou VI – 1270-1322 –) et un denier de Billon Melguorien (1211-1386). Elles correspondent à l’occupation antérieure avec une enceinte aristocratique dès le xiiie s. L’église Saint-Denis avec baptistère et cimetière extra muros du bourg n’est toujours pas localisée.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-Marie Croizat, « Chassagne-Saint-Denis, Cléron – Scey-le-Château » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 09 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/27019
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page