Entrées d’index
Lieux :
France métropolitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Département du Doubs, Marchaux-Chaudefontaine, MarchauxNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1Des travaux de décapage entrepris pour l’installation d’un parking ont fortuitement mis au jour les vestiges de structures gallo-romaines.
2La surface dégagée (25-30 m x 10 m) comporte une succession de locaux dont les limites nord-sud et le plan d’origine se discernent difficilement ; 3 à 4 états de construction ou phases d’aménagement sont néanmoins perceptibles à l’époque gallo-romaine, voire postérieurement. Ces fondations de murs ont en commun l’extrême soin apporté à leur construction (appareillage régulier et de qualité avec mortier, rangs de moellons agencés à plat, en hérisson ou alliant les deux procédés). Des aménagements plus grossiers s’observent aussi à côté de ces mêmes structures, en fonction desquelles semble s’ordonner un lieu de passage ou cour. Le module variable de ces murs permet d’envisager des fonctions de support différentes (cloisons, base de pilier ou de colonne, etc.) et de mesurer l’importance de l’établissement en question : villa ou édifice. Des scories dites de « forge », trouvées en habitat conjointement avec des fragments de parois de foyer ou de four et des morceaux d’argile cuite comportant des coulées de scories témoignent de l’existence d’un (petit) atelier métallurgique. L’échantillonnage du mobilier céramique reste représentatif d’une fréquentation du site de l’Antiquité au haut Moyen Âge.
3Avec l’existence avérée d’une voie romaine secondaire parcourant le territoire de Marchaux. l’habitat rural ou villa probable n’est pas isolé mais s’inscrit dans un environnement archéologique antique, diffus mais certain, dans cette zone de plateaux intermédiaire entre la vallée du Doubs au sud et de l’Ognon au nord-ouest. La présence d’une population mérovingienne est confirmée par la découverte de sépultures ou de sarcophages dans un périmètre proche de la voie et de l’église actuelle.
Pour citer cet article
Référence électronique
Murielle Paquier, Christophe Card, « Marchaux – Au village » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 01 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/27033
Haut de page