Mathay – Les Arbues, station de pompage
Texte intégral
1La station de pompage se situe dans la plaine alluviale du Doubs en rive droite de Mandeure. En 1964-1965, au cours de la construction de la première partie de cette station, une fouille de sauvetage dirigée par P. Pétrequin avait permis d’observer des structures protohistoriques (Bronze final-Hallstatt ancien), gallo-romaines et médiévales. Au début de l’année 1987, le district urbain de Montbéliard avertit la Direction des antiquités d’un projet d’ouverture de tranchées de canalisation dans le périmètre de la station, ce qui provoqua une nouvelle intervention.
2Le mobilier archéologique recueilli dans les sondages exploratoires provient du remplissage d’un ancien méandre par colluvionnement sur 2 m d’épaisseur environ. Un décapage de contrôle ultérieur confirme la nature homogène du remplissage, mais avec un horizon irrégulier de charbons de bois et d’argile cuite reconnu à 1,20 m de profondeur. Les quelques rares tessons (Bronze final IIIb-Hallstatt ancien), piégés dans ce niveau, ne correspondent pas à un niveau archéologique structuré : l’hypothèse d’un site remanié, lessivé par les crues est accréditée.
Pour citer cet article
Référence électronique
Françoise Passard, Jean-Pierre Urlacher, « Mathay – Les Arbues, station de pompage » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 19 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/27046
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page