Montbéliard – Ancienne collégiale Saint-Maimbœuf
Entrées d’index
Année de l'opération :
1988Nature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Dans le cadre de la rénovation urbaine, un programme ambitieux de réaménagement et de mise en valeur du château a nécessité un premier sondage effectué dans la basse-cour au niveau du chevet de l’ancienne collégiale romane Saint-Maimbœuf. À l’issue des travaux, il apparaît que les murs extérieurs de la collégiale, à la hauteur du chevet sont, bien conservés sur une hauteur minimale de 1,35 m (pour la partie mise au jour). Par contre, les cryptes ont été totalement occultées par des citernes bétonnées contemporaines. Le cimetière venait s’appuyer contre le chevet de l’édifice, sa stratigraphie, arrêtée à -2,40 m pour des raisons de sécurité, n’a pu atteindre le sol vierge. Néanmoins, deux époques d’inhumation ont été mises en évidence. La plus récente semble dater des xve et xvie s., la plus ancienne des xiie-xiiie s. (eu égard à la position des monnaies en place). La partie dégagée de la nécropole de l’église collégiale Saint-Maimbœuf paroissiale pour la vieille ville et utilisée jusqu’en 1538 semble marquée par une période d’inhumations, correspondant à des poussées démographiques, ayant provoqué une extension du cimetière que la tradition situe plus au nord du chevet.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-Claude Voisin, André Bouvard, Éric Affolter, « Montbéliard – Ancienne collégiale Saint-Maimbœuf » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 07 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/27051
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page