Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté198939 – JuraLons-le-Saunier – Église Saint-Dé...

1989
39 – Jura

Lons-le-Saunier – Église Saint-Désiré

Sondage (1988)
Responsable d’opération : Christian Sapin

Entrées d’index

Année de l'opération :

1988

Chronologie :

époque médiévale

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Texte intégral

1Les travaux projetés pour la restauration et la nouvelle présentation de la crypte de l’église ont conduit à commander une étude archéologique d’ensemble, préalable à ces travaux. Un nouveau plan, relevé au vingtième, a corrigé les erreurs des plans précédents et a modifié la perception, jusqu’à présent admise, du développement des maçonneries. On voit désormais que le pan coupé extérieur, souvent représenté pour terminer les trois absidioles, n’est qu’une reprise tardive et que le plan initial, dont les maçonneries ont été retrouvées, se traduisait à l’extérieur par une simple abside.

2Outre les observations et les relevés sur les maçonneries, les recherches ont été complétées par trois sondages dans la nef sud et l’abside centrale. On y a retrouvé des stratigraphies bien conservées avec des sols successifs et un mobilier couvrant essentiellement la période du xiie au xviie s.

3En relation avec ces sols, on a pu reconnaître trois états d’enduits recouvrant les murs, alors que dans l’état actuel de la présentation résultant des travaux de 1938 aucun de ces enduits n’est visible, l’ensemble de l’appareillage ayant été mis à nu. Dans l’abside centrale, sous la cuve vide d’un sarcophage couché sur le flanc, il existe une seconde cuve bien située dans l’axe de la construction. Il apparaît clairement que cette abside centrale très allongée avait une forme adaptée à la présence de cette tombe « privilégiée ».

4Aucune occupation antérieure n’a été repérée dans les limites de ces investigations portant surtout sur la partie orientale de la crypte. L’édifice qui abritait auparavant les reliques de saint Désiré devait se trouver plus à l’ouest. Ces recherches récentes ont mis en évidence la nature cohérente du vaste programme de présentation du « Corps Saint », que l’on doit situer dans la première moitié du xie s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christian Sapin, « Lons-le-Saunier – Église Saint-Désiré » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 25 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/27068

Haut de page

Auteur

Christian Sapin

CNRS

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christian Sapin

CNRS

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search