Poligny – Relais Polinois, lycée Friant
Texte intégral
1L’extension du lycée Hyacinthe-Friant a conduit à fouiller une des parties du fossé de l’enceinte de Poligny. L’établissement scolaire actuel occupe l’ancien couvent des Jacobins appuyé sur la muraille du vieux bourg médiéval. Les archives départementales du Jura possèdent l’acte de fondation du couvent, don d’Alix de Méranie à ses chapelains, les frères prêcheurs dominicains de Mâcon, en 1271 ; ainsi qu’un titre de 1275 accordant aux religieux le fossé entourant la ville et le droit d’ouvrir une porte à travers le rempart afin d’y accéder et de l’exploiter. C’est sans doute cette porte murée par la suite qui fut remise au jour lors des fouilles. Le mobilier contenu dans l’horizon contemporain de cette ouverture confirme bien le xiiie s. Le rempart était aussi percé à l’ouest de la porte par un « caniveau » ; passage aménagé à travers la base de la muraille, prolongé par une rigole couverte permettant d’évacuer hors les murs les eaux usées. La fouille de ce caniveau a livré un matériel composé de restes de petits rongeurs et de mobilier domestique attestant au plus tard le début du xive s. À l’est de la porte, attenante à celle-ci, une reprise verticale dans la muraille laisse supposer l’existence d’une ancienne construction, à l’aplomb d’un relief rocheux. Il peut s’agir d’un contrefort dont la proximité de la porte justifierait la présence : soit pour protéger celle-ci, soit pour renforcer la fortification amoindrie par l’aménagement du passage.
2Durant des siècles, le rempart fut maintes fois modifié, relevé, consolidé (la porte et le contrefort furent très tôt détruits). Au cours du xve s., fut construit un mur en avant du rempart. Sa présence n’est guère étonnante, il s’agit d’une fausse-braie, réalisation classique de l’architecture militaire. La configuration de la structure mise au jour permet de supposer que le parement faisant face à l’assaillant était nu tandis que le parement intérieur était taluté pour protéger la base du rempart. En 1674, les fortifications de Poligny furent démantelées en vertu d’une ordonnance royale. Le fossé, réputé comme étant un endroit marécageux mal fréquenté, finit par être comblé comme dépotoir ; le matériel qui en provient est très varié : ossements animaux (résidus de boucherie), scories (résidus de forge), verrerie, céramique, monnaies, matériaux de construction (brique, tuile, vitrage, traces de pisé ou torchis).
Pour citer cet article
Référence électronique
Nathalie Millard, « Poligny – Relais Polinois, lycée Friant » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 18 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/27072
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page