Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté198770 – Haute-SaôneCourtesoult-et-Gatey – Sainte-Cat...

1987
70 – Haute-Saône

Courtesoult-et-Gatey – Sainte-Catherine

Sauvetage urgent (1987)
Responsable d’opération : Jean-François Piningre

Entrées d’index

Année de l'opération :

1987

Chronologie :

Protohistoire, âge du Fer

Nature de l'opération :

fouille préventive
Haut de page

Texte intégral

1Situé à 8 km environ au nord de la vallée de la Saône, à proximité d’un petit affluent de rive droite, le Salon, le tumulus de Courtesoult a été signalé pour la première fois en 1967 par F. Rigolot, correspondant de la Circonscription des Antiquités préhistoriques de Franche-Comté. En mars 1987, lors d’une visite de contrôle, M. Demésy remarquait que des labours récents avaient bouleversé plusieurs sépultures, ce qui nécessitait une intervention d’urgence.

2La composition sédiment aire du tertre de 30 m de diamètre et de 0,70 m de hauteur permet de distinguer deux stades successifs de construction :

  • un tertre initial de 9 m de diamètre environ circonscrit par un fossé circulaire entaillé dans le substrat calcaire: ce tertre est formé d’une accumulation de limons argileux brun-jaune, pauvres en cailloux ;
  • un dépôt d’argile et de cailloutis fins et denses, parsemé de quelques plaquettes à pendage centrifuge, vient recouvrir partiellement cette première accumulation et compose la masse du tumulus actuel dans son extension périphérique.

3L’organisation des tombes à l’intérieur du tumulus n’est pas aléatoire (fig. 1). Les inhumations majoritaires, certaines protégées par des aménagements de pierres ou déposées dans des cercueils de bois (fig. 2). et quelques sépultures bi-rituelles, s’organisent concentriquement autour d’une sépulture centrale richement dotée (brassard en bronze, ceinture, fibule). L’analyse du mobilier funéraire abondant (plaques de ceintures (fig. 3), fibules, bracelets, rasoir, éléments de parures en ambre et en corail, etc.) montre que cette disposition répond à la fois à des critères chronologiques et sociaux ; elle permettra d’élaborer les bases d’une chronologie régionale entre le Hallstatt moyen et le début de La Tène ancienne.

Fig. 1 – Vue générale du tumulus en cours de fouille

Fig. 1 – Vue générale du tumulus en cours de fouille

Cliché : J.-P. Piningre.

Fig. 2 – Inhumation avec traces de cercueil et pierres de calage

Fig. 2 – Inhumation avec traces de cercueil et pierres de calage

Cliché : J.-P. Piningre.

Fig. 3 – Garniture de ceinture en tôle de bronze réparée au moyen de plaques rivetées

Fig. 3 – Garniture de ceinture en tôle de bronze réparée au moyen de plaques rivetées

Cliché : J.-P. Piningre.

4Avec plus de 47 sépultures, ce tumulus reflète la stabilité du peuplement et fournit un éclairage nouveau sur les rites funéraires et la société du premier âge du Fer du bassin supérieur de la Saône jusqu’ici mieux connu par les sépultures aristocratiques d’Apremont, Mercey et Savoyeux.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vue générale du tumulus en cours de fouille
Crédits Cliché : J.-P. Piningre.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/27086/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,6M
Titre Fig. 2 – Inhumation avec traces de cercueil et pierres de calage
Crédits Cliché : J.-P. Piningre.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/27086/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 520k
Titre Fig. 3 – Garniture de ceinture en tôle de bronze réparée au moyen de plaques rivetées
Crédits Cliché : J.-P. Piningre.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/27086/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 547k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-François Piningre, « Courtesoult-et-Gatey – Sainte-Catherine » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 07 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/27086

Haut de page

Auteur

Jean-François Piningre

Drac Franche-Comté (service régional de l’archéologie)

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-François Piningre

Drac Franche-Comté (service régional de l’archéologie)

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search