Fouvent-Saint-Andoche – Le village de Fouvent-le-Bas
Entrées d’index
Année de l'opération :
1989Lieux :
France métropolitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Département de la Haute-Saône, Fouvent-Saint-AndocheNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1Sur le territoire de cette commune, un remplissage d’aven a livré, entre les années 1800 et 1880, une importante concentration de faune du Quaternaire. Les vestiges, étudiés entre autres par le baron Cuvier, ont été dispersés entre les musées de Besançon, Dijon et Gray. Une nouvelle étude des faunes a été réalisée, en 1968, par F. Lovis. Cette étude confirme la présence d’espèces réputées tempérées et d’autres considérées comme froides. Cette simultanéité pourrait s’expliquer par l’existence de plusieurs niveaux et renforce l’âge pré-würmien ancien. Des travaux d’extension d’une terrasse située à 15 m seulement de l’ancien aven, ont dégagé le reliquat d’un nouveau « piège » de sédiments colluviés associés à de la faune et de l’industrie lithique.
2Les vestiges faunistiques sont composés pour l’essentiel de dents fossiles de Cheval (abondant), de Mammouth (11 prémolaires), de Rhinocéros, d’Hyène, de Bison, de Cerf (Mégacéros), d’Ours des cavernes... Une défense de jeune Mammouth (98 cm de long) a été découverte in situ et sa partie distale porte des traces d’extraction d’ivoire. Une première approche de l’abondante microfaune effectuée par J. Chaline permet de caler ce site au même niveau chronologique que l’aven adjacent.
3La présence de l’homme est attestée par du charbon de bois, de l’ocre et un ensemble lithique constitué d’une trentaine de pièces en chaille locale et en silex d’importation.
4La formation de ce remplissage pose encore des interrogations. L’hypothèse la plus plausible relève d’un système mixte : remplissage d’aven et présence d’un fond d’abri-sous-roche.
Pour citer cet article
Référence électronique
Gilles Huguenin, « Fouvent-Saint-Andoche – Le village de Fouvent-le-Bas » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 14 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/27088
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page