Gevigney-et-Mercey – En Merlemont
Entrées d’index
Année de l'opération :
1988Lieux :
France métropolitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Département de la Haute-Saône, Gevigney-et-MerceyNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1Les restes d’une incinération mise au jour par les travaux agricoles ont été repérés lors d’une campagne de prospection en 1988. La découverte, isolée à ce jour, se t roux ail à mi-pente (260 m) sur une colline argileuse et distante de 4,5 km par rapport à la Saône.
2Le mobilier, constitué d’esquilles osseuses brûlées et de tessons, ne présente aucune caractéristique originale. La céramique à pâte noire et dégraissant grossier est passablement altérée en raison de l’acidité du sol. La totalité des tessons appartient à la panse de l’urne. Le rite funéraire (incinération en tombe plate) et la facture de la céramique permettent de situer cette sépulture au Bronze final. C’est, pour cette époque et dans ce cadre géographique, un des rares témoins d’une implantation humaine sur des terrains argileux lourds, à l’écart de la Saône.
Pour citer cet article
Référence électronique
Frédéric Séara, « Gevigney-et-Mercey – En Merlemont » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 12 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/27090
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page