Jussey – Noroy-lès-Jussey, Le Montherot, chapelle Saint-Martin
Entrées d’index
Année de l'opération :
1988Chronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, époque médiévale, époque moderneNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1Le site a été occupé depuis l’Antiquité. Les fouilles effectuées entre les années 1968 et 1973 ont permis la mise au jour d’un établissement gallo-romain (Gallia, 32, 1974, p. 422-423). La présence de bains alimentés par une source proche, la découverte d’un ex voto (plaquette de bronze avec dessin d’un œil en pointillé) et d’une stèle représentant un monstre marin incitent à penser qu’il s’agirait peut-être d’un sanctuaire dédié aux divinités des eaux.
2Ce site antique a été transformé en cimetière et on y a découvert nombre de sépultures, tant mérovingiennes (vie-viie s.) que médiévales (xve s.), regroupées autour d’une chapelle dédiée à saint Martin. La tradition rapporte que l’actuelle chapelle, datant de 1805, a été construite sur les ruines d’une église plus vaste, considérée comme l’église primitive du pays.
3Il y a environ une douzaine d’années, cette chapelle isolée a été pillée par des fouilleurs clandestins qui ont perturbé son sous-sol. L’intervention de 1988 avait pour but d’essayer de reconstituer la stratigraphie du sous-sol avant un remblaiement soigné. Le bouleversement du site n’a pas permis d’établir une chronologie absolue, pourtant, quelques jalons ont pu être mis en évidence (fig. 1).
4Les niveaux gallo-romains sont représentés par plusieurs sols en béton de tuileau taloche, séparés par un mur et une cloison, ainsi qu’une couche cendreuse très argileuse, aucun indice quant à la datation précise de ces structures. Les sols de béton ont ensuite été détruits par des fosses, elles-mêmes recouvertes d’un épais remblais d’argile contenant des nodules de chaux ainsi que du charbon de bois. Ces fosses et leurs remblais restent indatables. Les tombes de la nécropole mérovingienne sont, installées dans ce remblai. À l’intérieur de la chapelle, se trouvaient deux sarcophages, l’un en grès (B), l’autre en calcaire (A), de type bourguignon-champenois (milieu vie-viie s.). Ils ont été entièrement pillés. Quelques structures, dont un mur en moellons liés à l’argile, paraissent reliées à cet horizon, sans qu’on puisse en préciser la fonction.
5La chapelle de 1805 s’appuie sur des murs plus anciens qui descendent jusqu’au niveau romain avec de nombreuses traces de reprises. Les fondations du premier bâtiment implanté coupent le pied des deux sarcophages, mais il n’est pas possible de déterminer si ce premier bâtiment est médiéval ou plus récent. Sur le mur nord se trouve une base de pilier en forme de pyramide tronquée (45 x 25 cm) engagée dans la maçonnerie (dans les fondations de cette base : un denier de 1616 au type des archiducs Albert et Isabelle). Deux autres monnaies du xive s. ont été recueillies dans les déblais laissés par les clandestins (double de Philippe de Rouvre et denier d’Eudes Y de Bourgogne). Elles sont à mettre en rapport avec les fragments de plates-tombes également trouvés sur le site.
6Il apparaît donc qu’un bâtiment à vocation religieuse, sans doute très tôt dédié à saint Martin, a succédé à un établissement gallo-romain (sanctuaire des eaux ?). La continuité entre l’époque gallo-romaine et le haut Moyen Âge semble assurée. La présence d’une église médiévale est attestée historiquement. Le nom du lieu-dit Montherot pour Moutherot conserverait le souvenir de ce qui a pu être un petit prieuré. Dans un mur d’une ferme du village de Noroy-lès-Jussey a été encastré un tympan datable du xie s. qui provient sans doute du site.
Table des illustrations
Titre | Fig. 1 –Plan des structures à l’intérieur de la chapelle Saint-Martin |
---|---|
Crédits | DAO : C. Card. |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/27095/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 430k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Christophe Card, « Jussey – Noroy-lès-Jussey, Le Montherot, chapelle Saint-Martin » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 04 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/27095
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page