Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté198970 – Haute-SaôneSavoyeux – Le Trembloi

1989
70 – Haute-Saône

Savoyeux – Le Trembloi

Sauvetage urgent (1989)
Responsable d’opération : Véronique Ganard

Texte intégral

1Au cours de prospections sur un tumulus déjà très aplani par les cultures, des fragments de poterie et un débris de bracelet en bronze ont été recueillis, remontés depuis peu par la charrue. Ce tertre, fouillé en partie au siècle dernier par E. Perron en 1882, a déjà livré une tombe à char accompagnée d’un mobilier de type princier (Hallstatt moyen-final). Une vérification sur ce point, à quelques mètres du centre de l’édifice, a révélé une tombe à incinération partiellement démantelée, sensiblement contemporaine de la première sépulture (fig. 1).

Fig. 1 – L’incinération en place

Fig. 1 – L’incinération en place

Cliché : V. Ganard.

2Au niveau du sol, deux vases : une urne et une coupe superposées reposaient à côté d’un petit las d’os incinérés. Aucun fragment osseux n’a été retrouvé à l’intérieur des vases. La coupe pratiquement intacte est tronconique à profil galbé et marli oblique peu marqué (diamètre : 20 cm) ; l’urne, partiellement représentée, a une panse arrondie décorée au sommet par deux ou trois cannelures horizontales (diamètre : 20 cm). Le mobilier métallique, qui n’a pas été brûlé, a été retrouvé à proximité ; il s’agit d’un bracelet en ruban à section piano-convexe, décoré sur la face externe par des groupes de fines cannelures transversales et d’une agrafe ovale en bronze sans décor (Hallstatt D1).

3Les incinérations de ce type, encore fréquentes au Hallstatt ancien, sont rares ou occasionnelles au Hallstatt moyen. Celle de Savoyeux est l’unique exemple connu, semble-t-il, en Franche-Comté.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – L’incinération en place
Crédits Cliché : V. Ganard.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/27104/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 639k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ganard, « Savoyeux – Le Trembloi » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 01 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/27104

Haut de page

Auteur

Véronique Ganard

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Véronique Ganard

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search