Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté198870 – Haute-SaôneSeveux – Au Village

1988
70 – Haute-Saône

Seveux – Au Village

Sauvetage urgent (1988)
Responsables d'opération : Nathalie Bonvalot et Christophe Card

Texte intégral

1Le village actuel de Seveux occupe l’emplacement d’une petite agglomération gallo-romaine souvent identifiée avec Segobodium. Le site antique a fait l’objet d’une mise au point récente (Mangin, Jacquet, Jacob 1986). Le projet de construction de douze pavillons au nord-est de la commune, en bordure de la D5 (ancienne voie romaine de Besançon à Langres), a nécessité la réalisation de sondages archéologiques, la parcelle à bâtir n’ayant jamais fait l’objet d’investigation particulière (parcelle 256, section A3, 70 ares). Les sondages effectués à l’emplacement des futurs pavillons et de la voirie ont permis de préciser l’extension au sol des ruines romaines et leur organisation. Les vestiges bordent en effet la route départementale d’une manière continue et dense et s’étendent du nord au sud sur environ 150 m de large. La puissance stratigraphique des zones sondées est variable, elle atteint au sud de la parcelle 1,80 m. En revanche au nord les couches d’occupation sont plus ténues, mais plus profondes. On note que la profondeur d’enfouissement des vestiges est en moyenne de 0,50 m par rapport au niveau actuel du sol. Elle peut atteindre 1,40 m dans la partie septentrionale de la parcelle.

2Les vestiges identifiés correspondent à des constructions gallo-romaines (tuiles, murs maçonnés, enduit, foyers, briques d’hypocauste, dallage, etc.). Bien qu’aucune voie ou rue n’ait été recoupée dans les zones explorées, il semble bien que l’ensemble des vestiges repérés appartient à une organisation de type urbain qui reste à retrouver. L’essentiel du mobilier recueilli, en particulier l’abondante céramique, est surtout caractéristique des deux premiers siècles de notre ère.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nathalie Bonvalot, Christophe Card, « Seveux – Au Village » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 21 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/27106

Haut de page

Auteurs

Nathalie Bonvalot

Drac Franche-Comté (service régional de l’archéologie)

Articles du même auteur

Christophe Card

Articles du même auteur

Haut de page

Responsables d'opération

Nathalie Bonvalot

Drac Franche-Comté (service régional de l’archéologie)

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Christophe Card

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search