Sorans-lès-Breurey – Le Vieux Château
Entrées d’index
Année de l'opération :
1987Lieux :
France métropolitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Département de la Haute-Saône, Sorans-lès-BreureyNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1Sorans, dont les seigneurs apparaissent dans les textes au xiiie s., n’est citée en tant qu’ensemble monumental qu’au début du xve s. Exploitation agricole à cour fermée, aménagée sur une terrasse fossoyée, cette maison-forte illustre un type d’habitat seigneurial intercalaire franc-comtois des xve-xviie s. Elle fait l’objet de sauvetages et d’une mise en valeur. Une campagne de sondages fut menée sur l’emplacement des anciennes douves, aujourd’hui comblées, avant leur réaménagement. Une empiète dans les archives seigneuriales privées complète les observations de terrain. Au sud et à l’ouest de la plate-forme, les douves baignaient la courtine. Au sud, une terrasse construite au xixe s. réduisit l’emprise des douves. Au nord, la porterie, composée d’une entrée à doubles vantaux, surmontés de mâchicoulis, était précédée d’un pont-gisant, lui-même précédé d’un pont-levis. Le long de la courtine nord avait été aménagé un boulevard, large de 3 m dont la banquette, en partie arasée, a pu être identifiée.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-Claude Voisin, Éric Affolter, « Sorans-lès-Breurey – Le Vieux Château » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 10 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/27107
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page