Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté198890 – Territoire-de-BelfortRougemont-le-Château – Le Vieux C...

1988
90 – Territoire-de-Belfort

Rougemont-le-Château – Le Vieux Château

Fouille programmée (1980-1988)
Responsable d’opération : Pierre Walter

Entrées d’index

Année de l'opération :

1980, 1981, 1982, 1983, 1984, 1985, 1986, 1987, 1988

Chronologie :

époque médiévale

Nature de l'opération :

fouille programmée
Haut de page

Texte intégral

1Les travaux ont permis le dégagement de la partie nord-est située à l’extrémité des deux bâtiments principaux et de la tour. Cette dernière campagne a mis en évidence des structures bâties assez inattendues, dont l’étude confirme le remaniement profond du site au début du xive s. et atteste aussi des réoccupations ponctuelles de courtes durées, vraisemblablement pendant la guerre des Rustauds et la guerre de Trente Ans. Ces occupations précaires n’ont pas laissé de traces marquées dans la stratigraphie mais sont certainement la cause de réaménagements légers, notamment l’obturation de portes par simples empilages de pierres liées avec de la terre.

2Il est possible d’affirmer maintenant que la tour ronde a bien été construite dans un deuxième temps à l’emplacement d’un premier édifice quadrangulaire, en réutilisant des éléments lapidaires de celui-ci. De même, la découverte d’un escalier assez rudimentaire construit au fond du grand bâtiment d’habitation montre l’un des moyens de communication entre les communs du rez-de-chaussée et le premier étage d’habitation du maître des lieux.

3Dix nouvelles monnaies ont été trouvées dont six encore inédites. Parmi celles-ci, un denier de Thibaut IV, comte de Champagne (1201-1253) frappé à Provins, ainsi qu’une monnaie de Robert, comte de Provence, roi de Sicile (1309-1343). La série monétaire totalise maintenant 102 unités pour 39 variétés.

4Parmi les tessons de céramique, assez rares dans la zone explorée, signalons la présence d’une statuette en terre cuite vernissée verte (malheureusement sans sa tête) représentant un guerrier avec son bouclier et une autre trouvaille intéressante, la partie supérieure d’un vase avec une tête d’ange. Les carreaux d’arbalète sont toujours aussi nombreux, 62 cette année (soit 970 au total).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Walter, « Rougemont-le-Château – Le Vieux Château » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 09 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/27115

Haut de page

Auteur

Pierre Walter

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Pierre Walter

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search