Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté198839 – JuraSalins-les-Bains – Château-sur-Sa...

1988
39 – Jura

Salins-les-Bains – Château-sur-Salins

Prospection (1986-1988)
Responsable d’opération : Roger-François Scotto

Entrées d’index

Année de l'opération :

1986, 1987, 1988

Chronologie :

Protohistoire, âge du Fer

Nature de l'opération :

prospection inventaire
Haut de page

Texte intégral

1La campagne de prospection en 1988 s’est essentiellement déroulée « autour » du site de Château-sur-Salins et non plus seulement dans une perspective restreinte correspondant aux limites stricto sensu de la « citadelle ».

2Le premier axe de recherche répond à des directives d’ordre purement technique ; il s’est concrétisé par le relevé topographique systématique des zones accessibles non encore exploitées : le rempart du Hallstatt dans sa partie ouest (fig. 1, a), le terreplein gazonné (fig. 1, h) et la « citerne-carrière » sur la l’ace nord de la Côte-Chaude (fig. 1, c). Il reste désormais à compléter les investigations par une couverture de l’ensemble du relief sur lequel est établi le site, des ruines de l’abbaye dominant à l’ouest le défilé de la Vache, à la Grange Salgret à l’est, dominant le faubourg Saint-Pierre de Salins-les-Bains. Ces travaux sont malheureusement subordonnés aux défrichements de zones que la végétation rend totalement inaccessibles.

3Le second axe de recherche répond à la volonté d’établir une étude micro-régionale incluant, outre les travaux anciens, la prospection de zones succinctement évoquées ou parfois même ignorées. L’étrange absence de zones tumulaires connues à la périphérie même d’un site de l’importance de Château-sur-Salins et à l’articulation des deux grands ensembles d’Alaise et des Moidons a incité à entreprendre la prospection de zones très proches, à portée du regard depuis le sommet de la citadelle. C’est ainsi qu’à environ 1 km au sud de cette dernière, la présence d’imposants groupes de tertres apparemment bien ordonnés a été révélée aux lieux-dits : le Bois de Chaumois d’Amont (trois groupes de 22 tertres), le Bois de Nozeroy en limite de la Grange Perrey, le Bois Perrey sous le Mont Begon.

Fig. 1 – Salins-les-Bains, Château-sur-Salins : le camp du château

Fig. 1 – Salins-les-Bains, Château-sur-Salins : le camp du château

DAO : R.-F. Scotto.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Salins-les-Bains, Château-sur-Salins : le camp du château
Crédits DAO : R.-F. Scotto.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/27124/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 286k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Roger-François Scotto, « Salins-les-Bains – Château-sur-Salins » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 07 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/27124

Haut de page

Auteur

Roger-François Scotto

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Roger-François Scotto

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search