Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté198625 – DoubsChassagne-Saint-Denis – Château S...

1986
25 – Doubs

Chassagne-Saint-Denis – Château Saint-Denis, bourg est

Sauvetage programmé (1986)
Responsables d'opération : Jean-Olivier Guilhot et Jean-Marie Croizat

Texte intégral

1Le château est mentionné dès 1083 comme propriété de la famille de Scey. Pris vers 1480, en partie détruit et par la suite restauré, il sera occupé et démantelé par les armées de Louis XIV en 1674.

2Le site actuel (fig. 1) se présente sous la forme d’un éperon barré à l’extrémité duquel se dressent les vestiges du château de Scey composés essentiellement :

  • d’un donjon quadrangulaire bien conservé à l’est ;
  • d’un important corps de bâtiment ;
  • d’un deuxième donjon quadrangulaire à l’ouest.

Fig. 1 – Plan général du site

Fig. 1 – Plan général du site

Dessin : J.-O. Guilhot, J.-M. Croizat.

3En contrebas de l’éperon à l’ouest, se distingue le tracé d’une grande enceinte qui a enclos un bourg. À l’est, en arrière du château, sur le plateau, une autre enceinte délimite un second bourg. Ces deux donjons et bourgs trouvent certainement leur origine dès le début du xiie s. dans une coseigneurie sur le site.

4L’intervention a porté sur le bourg est. Celui-ci, séparé en deux par une voie à ornières, présente de nombreuses cuvettes dans le microrelief. L’une d’elle, située en bordure de la voie, a permis la mise au jour de deux états successifs d’une maison. Le dernier état, mieux conservé, datable de la fin xve s. et abandonné à la fin xviie s., est certainement à mettre en relation avec les deux destructions du château. Dans son état primitif, l’habitation est un vaste quadrilatère partiellement taillé dans le rocher. Dans l’état II, la construction réutilise partiellement l’excavation de l’état I sauf dans sa partie nord où elle est limitée par un mur, ce qui peut s’expliquer par l’implantation de la voie.

5L’aspect de la construction est difficile à restituer en dehors du plan (7,5 m x 5 m environ) ; en effet, nous n’avons retrouvé aucune trace de seuil, ni foyer. Le sol intérieur étant en contrebas, les murs sud, est et ouest devaient s’élever dans le prolongement des parois taillées dans le rocher définissant ainsi un espace semi-rupestre. La couverture pouvait être en tuile.

6L’important matériel retrouvé dans la couche d’abandon est très intéressant : pièces de serrurerie, outils, bijoux, guimbarde, pièce d’horlogerie, etc. Le matériel céramique est surtout illustré par des vases tripodes à glaçure intérieure verte et par des vases gris.

7La fonction de cet espace ne nous est pas donnée par la fouille. Cependant, l’hypothèse d’une habitation à vocation agricole semble la plus plausible. On est en effet en présence d’un espace clos, qui s’inscrit dans un schéma urbanistique : plus d’une dizaine de cuvettes, semblable à celle fouillée, dessine une trame régulière (même espacement entre deux constructions, même orientation, etc.). On se trouve par ailleurs, dans l’enceinte est, désignée par la visite de 1576 comme « basse-court ».

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan général du site
Crédits Dessin : J.-O. Guilhot, J.-M. Croizat.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/27190/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 232k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Olivier Guilhot, Jean-Marie Croizat, « Chassagne-Saint-Denis – Château Saint-Denis, bourg est » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 18 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/27190

Haut de page

Auteurs

Jean-Olivier Guilhot

Articles du même auteur

Jean-Marie Croizat

Articles du même auteur

Haut de page

Responsables d'opération

Jean-Olivier Guilhot

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Jean-Marie Croizat

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search