Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté198639 – JuraDole – Entre les rues de Besançon...

1986
39 – Jura

Dole – Entre les rues de Besançon, Jean-Jaurès et Marcel-Aymé : ancienne porte de Besançon

Découverte fortuite (1986)
Jean-Olivier Guilhot

Entrées d’index

Année de l'opération :

1986

Nature de l'opération :

découverte fortuite
Haut de page

Texte intégral

1Les travaux de terrassement pour la construction d’un parking ont permis la découverte de quatre piles maçonnées. Ces structures, appareillées en pierres à bossage, constituent les soubassements d’un pont enjambant le fossé du xiiie s. de la ville. Si le tracé du fossé, ainsi que celui du rempart (xve s.) bien conservé dans ce secteur nous étaient connus, l’accès principal de la ville à l’est était généralement situé 50 m plus au nord. Un pont en pierres à bossage y est d’ailleurs visible. À l’occasion de cette intervention, nous avons pu établir que ce dernier pont était postérieur à celui mis au jour dont il réutilisait les matériaux. Ces nouvelles données permettent d’expliquer le redan du rempart dans l’axe des quatre piles. On est en effet en présence d’une porte de la ville, ce que confirme la découverte lors des travaux de deux importants bas-reliefs : un lion tenant devant lui les armes de Franche-Comté (dont Dole était capitale) et une croix de Saint-André. La pose de ces pierres « ... sur la porte de Besançon et sur le pont-levis d’icelle... » est attestée dans un compte de fortification de la fin du xvie s.

2Un sondage a été réalisé au pied d’une des piles. Il a permis de constater que celle des xve-xvie s. était appuyée sur une pile antérieure, de dimension moindre, en grand appareil et sans bossage. L’amorce d’une voûte permet de restituer une arche de pierre. Ces données modifient donc sensiblement notre vision de la topographie médiévale de Dole dans le secteur est.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Olivier Guilhot, « Dole – Entre les rues de Besançon, Jean-Jaurès et Marcel-Aymé : ancienne porte de Besançon » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 21 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/27206

Haut de page

Auteur

Jean-Olivier Guilhot

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search