Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté198770 – Haute-SaôneBeaujeu-Quitteur – Sur la Noue la...

1987
70 – Haute-Saône

Beaujeu-Quitteur – Sur la Noue la Lande

Sauvetage urgent (1985) et sauvetage programmé (1986-1987)
Responsable d’opération : Jean-François Piningre

Texte intégral

1En avril 1985, l’extension d’une sablière au lieudit Sur la Noue la Lande a nécessité la reprise de fouilles de sauvetage sur le site repéré et sondé en 1972 (Gallia Préhistoire, 16, 1973, p. 470).

2L’habitat est situé dans un méandre de la Saône sur une basse terrasse rissienne de sable fin dominant de 6 m environ le fond de la vallée. Un décapage de 1 500 m2 ne concerne pour l’instant qu’une faible partie de ce site dont la superficie est estimée à près de 4 ha.

3Plusieurs périodes d’occupations sont attestées :

  • une industrie lithique de répartition diffuse ainsi qu’un lambeau de couche piégé dans une dépression, attestent une occupation du Mésolithique moyen ;
  • le Néolithique moyen se signale par de la céramique clairsemée ainsi que par une concentration de tessons appartenant à une grosse jarre à col évasé typique du Néolithique moyen bourguignon ;
  • si l’on juge par la céramique, l’occupation semble plus étendue à l’âge du Bronze ancien. Elle est caractérisée par de grandes urnes à languettes et à cordons lisses horizontaux de la civilisation du Rhône. Aucune structure ne peut pour l’instant être attribuée à cette période ;
  • un habitat beaucoup plus dense apparaît au Bronze final IIb avec de nombreuses structures : fosses-silos, trous de poteaux, puits, dépotoirs, structures de cuisson. L’examen des plans laisse entrevoir une organisation de l’espace avec d’une part la concentration de structures de stockages en fosses (fosses-silos) et d’autre part la présence d’un puits et des concentrations de trous de poteaux. Le mobilier retrouvé dans les nombreuses fosses et dans des lambeaux de couches d’abandon remaniées par l’érosion, est typique du groupe Rhin-Suisse-France orientale.

4L’analyse des différents ensembles clos permettra de proposer une périodisation de cette occupation qui débute au Bronze final IIb et se poursuit de manière sans doute discontinue jusqu’au début du premier âge du Fer. La céramique fine (fig. 1) est composée par des coupes tronconiques à profil segmenté, décorées de guirlandes peignées à motifs rayonnants ou d’incisions, des gobelets à épaulement à profil anguleux à décors peignés, incisés ou cannelés, des tasses, des gobelets à panse ovoïde ou biconique. La céramique utilitaire comprend essentiellement des vases à col éversé décorés d’impressions digitales. On note également la présence de nombreux chenets (fig. 2), de fusaïoles, d’anneaux de cuisson. Le matériel métallique est peu abondant (hache (fig. 3), couteaux, anneaux, petit outillage).

Fig. 1 – Céramique provenant de l’habitat du Bronze final

Fig. 1 – Céramique provenant de l’habitat du Bronze final

Dessins : J.-F. Piningre.

Fig. 2 – Chenet en argile décoré d’impressions

Fig. 2 – Chenet en argile décoré d’impressions

Dessins : J.-F. Piningre.

Fig. 3 – Hache à ailerons terminaux en bronze

Fig. 3 – Hache à ailerons terminaux en bronze

Dessins : J.-F. Piningre.

5Bien que la Franche-Comté soit l’une des régions de la moitié nord de la France où les habitats de l’âge du Bronze final sont les plus nombreux, les habitats de plein air, les plus représentatifs de cette époque, demeurent mal connus par rapport aux occupations en grottes. Ces premiers résultats vont permettre de compléter ces lacunes dans un secteur (haute vallée de la Saône) particulièrement riche en vestiges protohistoriques découverts fortuitement (dragages, dépôts de bronze, sépultures) mais où aucune recherche d’ensemble n’a été effectuée récemment. Ces travaux apportent en outre de précieux renseignements sur l’occupation des basses terrasses au Mésolithique et au Néolithique, peu étudiées jusqu’à présent en Franche-Comté.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Céramique provenant de l’habitat du Bronze final
Crédits Dessins : J.-F. Piningre.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/27234/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 277k
Titre Fig. 2 – Chenet en argile décoré d’impressions
Crédits Dessins : J.-F. Piningre.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/27234/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 208k
Titre Fig. 3 – Hache à ailerons terminaux en bronze
Crédits Dessins : J.-F. Piningre.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/27234/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 173k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-François Piningre, « Beaujeu-Quitteur – Sur la Noue la Lande » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 19 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/27234

Haut de page

Auteur

Jean-François Piningre

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-François Piningre

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search