Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté1986InterdépartementalProspections aériennes

1986
Interdépartemental

Prospections aériennes

Prospection inventaire (1986)
Responsable d’opération : Gérard Chouquer

Texte intégral

1Depuis 1976, G. Chouquer exerce ses activités sur la Franche-Comté occidentale, conjuguant les informations obtenues par différents documents pour la mise au point d’une carte exhaustive de l’information archéologique :

Prospection à basse altitude

2Depuis 1976, elles fournissent des résultats intéressants sur la Franche-Comté occidentale. Les découvertes de 1984-1986 concernent deux vici routiers (station Crusinia à Rochefort-sur-Nenon ; Les Arsures près d’Arbois), un impressionnant ensemble de tumuli et structures agraires fossiles sur le premier plateau du Jura, des villae romaines à Choisey (deux villae), Ougney, Dole, Évans, des fermes indigènes (Vaudrey, Santans, Saint-Aubin, Tavaux, etc.) ;

3Dépouillement des missions verticales de l’IGN : deux recherches systématiques démontrent le potentiel d’information archéologique des couvertures IGN. Ces données permettent d’établir la carte des voies, réseaux, cadastres et sites fossiles avec, assez souvent, des révélations comparables en qualité à celles de la prospection à basse altitude. En 1984-1986, les travaux IGN ont été utilisés pour la reconstitution de grands domaines romains (Molay, Tourmont), la carte de l’implantation agraire du finage et l’étude des sites urbains antiques (fig. 1).

Fig. 1 – La Marre (39) : révélation d’un enclos délimité par un large fossé

Fig. 1 – La Marre (39) : révélation d’un enclos délimité par un large fossé

Cliché : G. Chouquer.

Plan cadastral « napoléonien »

4Son exploitation systématique a permis de nombreuses découvertes, corrélées à d’autres observations, qu’il s’agisse des sites ponctuels (ex. : castrum médiéval de Gevry dont la forme est conservée par le parcellaire « théâtre romain » de Dammartin-Marpain (fig. 2) ou de trames (réseaux cadastraux médiévaux ou antiques par exemple) ;

Fig. 2 – Dammartin-Marpain (39)

Fig. 2 – Dammartin-Marpain (39)

Dessin : G. Chouquer.

Satellite Spot

5Enfin, les images du satellite Spot sont utilisées pour certaines classes d’informations. Elles se révèlent particulièrement utiles pour la reconstitution des réseaux routiers. Mais sur ce matériau très spécifique, la recherche est d’abord une expérimentation de sa valeur informative.

Enquêtes micro-régionale et transversale thématique

6Il apparaît essentiel de conjuguer deux types d’enquêtes afin de donner aux « prospections » leur pleine efficacité :

7Une enquête micro-régionale, de type idéographique, est destinée à créer le document à partir duquel l’historien et l’archéologue pourront travailler. Il s’agit d’établir des cartes compilatoires de toutes les informations archéologiques afin de pouvoir reconstituer les formes de l’occupation du sol, voies, parcellaires, habitats, monuments publics, nécropoles, etc. L’enquête peut et doit ainsi « descendre » à une échelle permettant la cartographie des vestiges dans leur forme et leur relation exactes et non par symboles. Dans le Jura, cette enquête est menée sur le Finage et sur le bocage de pierre.

8Une enquête transversale thématique cherche en revanche à dégager, par classes d’informations, des «lois» qui provoquent les évolutions et donc à permettre par récurrence la découverte des vestiges eux-mêmes. Cette recherche a été récemment développée sur plusieurs thèmes :

  • recherche sur l’organisation des agglomérations anciennes : des résultats neufs ont été enregistrés à Dammartin-Marpain, à Grozon avec la mise en évidence des strates romaine et médiévale de l’agglomération. À Dole et Arbois, des analyses nouvelles concernent les tissus médiévaux. La méthode développée tient compte d’acquis opérés dans d’autres régions et de découvertes récentes (ex. : Avignon, Montpellier, Béziers, Narbonne, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Valence, Mirebeau, Dijon, Beaune, Chalon-sur-Saône, en Italie sur les sites d’Aquinum, Teanum, Fabraleria Nova, Interamna Lirences ;
  • recherche sur les formes agraires antiques avec par exemple la cartographie des nombreux champs indigènes du Finage, ou encore l’étude des cadastres romains dans le Jura du nord. L’ensemble des recherches conduit progressivement à mettre l’accent sur le fonctionnement du paysage et le devenir des formes.
Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – La Marre (39) : révélation d’un enclos délimité par un large fossé
Crédits Cliché : G. Chouquer.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/27267/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 422k
Titre Fig. 2 – Dammartin-Marpain (39)
Crédits Dessin : G. Chouquer.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/27267/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 250k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gérard Chouquer, « Prospections aériennes » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 24 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/27267

Haut de page

Auteur

Gérard Chouquer

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Gérard Chouquer

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search