Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté198325 – DoubsMandeure – Le théâtre

1983
25 – Doubs

Mandeure – Le théâtre

Étude du bâti et fouille de sauvetage (1983)
Responsables d'opération : Alberic Olivier et Yves Jeannin
Notice rédigée avec Jean-Paul Jacob

Texte intégral

1L’achat de terrains pour la réalisation d’une vaste réserve archéologique ainsi que la mise en place d’un programme de 6 ans destiné à assurer la mise hors d’eau et la restauration du théâtre sont en cours :

Le théâtre

2Le bureau d’architecture antique de Dijon a procédé, en 1983, au levé du plan du théâtre. Jusqu’à ce jour, aucun plan exhaustif de l’édifice n’avait été fait (Jeannin 1973).

17 rue de la Papeterie

3Au cœur du bourg de Mandeure, la démolition d’une ferme de la fin du xviiie s. ou du début du xixe s., a permis des constatations d’ordre archéologique bien que les niveaux antiques aient été largement détruits, lors de l’édification de la ferme. Plusieurs structures, creusées dans les galets et le limon jaune du Doubs, ont été reconnues : un puits (diam. int. : 0,75 m, diam. ext. : 1,45 m), les fondations d’un angle de mur conservées sur près de 1,80 m de profondeur, trois fosses énigmatiques ayant livré un mobilier archéologique assez pauvre. Si toutes ces structures sont bien d’époque romaine, leur datation précise est délicate à établir, en raison du peu de repères chronologiques précis découverts.

4Cette intervention de sauvetage a cependant le mérite de confirmer une implantation gallo-romaine, excentrée par rapport à la bourgade antique, mais située au cœur même du village médiéval, tout près de l’église et du château aujourd’hui disparu et attesté dès le xiiie s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alberic Olivier, Yves Jeannin, Jean-Paul Jacob, « Mandeure – Le théâtre » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 30 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/27323

Haut de page

Auteur

Jean-Paul Jacob

Directeur de la Circonscription de Franche-Comté

Articles du même auteur

Haut de page

Responsables d'opération

Alberic Olivier

CNRS

Yves Jeannin

Direction des Antiquité historiques

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search