Mandeure – Le théâtre
Texte intégral
1L’achat de terrains pour la réalisation d’une vaste réserve archéologique ainsi que la mise en place d’un programme de 6 ans destiné à assurer la mise hors d’eau et la restauration du théâtre sont en cours :
Le théâtre
2Le bureau d’architecture antique de Dijon a procédé, en 1983, au levé du plan du théâtre. Jusqu’à ce jour, aucun plan exhaustif de l’édifice n’avait été fait (Jeannin 1973).
17 rue de la Papeterie
3Au cœur du bourg de Mandeure, la démolition d’une ferme de la fin du xviiie s. ou du début du xixe s., a permis des constatations d’ordre archéologique bien que les niveaux antiques aient été largement détruits, lors de l’édification de la ferme. Plusieurs structures, creusées dans les galets et le limon jaune du Doubs, ont été reconnues : un puits (diam. int. : 0,75 m, diam. ext. : 1,45 m), les fondations d’un angle de mur conservées sur près de 1,80 m de profondeur, trois fosses énigmatiques ayant livré un mobilier archéologique assez pauvre. Si toutes ces structures sont bien d’époque romaine, leur datation précise est délicate à établir, en raison du peu de repères chronologiques précis découverts.
4Cette intervention de sauvetage a cependant le mérite de confirmer une implantation gallo-romaine, excentrée par rapport à la bourgade antique, mais située au cœur même du village médiéval, tout près de l’église et du château aujourd’hui disparu et attesté dès le xiiie s.
Pour citer cet article
Référence électronique
Alberic Olivier, Yves Jeannin, Jean-Paul Jacob, « Mandeure – Le théâtre » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 18 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/27323
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page