Villards-d’Héria – Secteur du temple
Entrées d’index
Année de l'opération :
1982Sujets :
architecture, édifice, édifice religieux, lieu de culte, temple, sanctuaire, cella, construction, sol, pavement, dallage, galerie, entablement, corniche, colonnade, colonne, épigraphie, marque, estampille, habillement, accessoire d'habillement, fixation de vêtement, fibuleNature de l'opération :
fouilleTexte intégral
1En 1982, dans le secteur du temple, poursuite de la fouille de l’angle sud-ouest, de la galerie périphérique ouest où, à une époque indéterminée, après destruction du dallage, une grande excavation avait été creusée puis rebouchée par des blocs provenant de l’élévation du temple. Parmi les blocs architecturaux ainsi découverts, on remarquera trois nouveaux éléments de la grande corniche appartenant au fronton du temple et un petit fragment de colonne engagée d’un module différent de ceux déjà connus. L’angle sud-ouest de la cella a été dégagé. Il est formé de pierres de gros appareil dont 7 assises ont été dégagées et s’enfonce à quelques 3 m de profondeur.
2Des sondages stratigraphiques ont été pratiqués dans les galeries au nord-est du site. Des niveaux, riches en céramiques, datant du règne de Claude à la fin du ier s. ont été reconnus. Parmi les trouvailles intéressantes il faut noter un fond estampillé de vase « allobroge », rare en Franche-Comté, une fibule de bronze étamé, dont le pied est formé de deux dauphins unis par la queue et une boîte à sceau en bronze décorée d’un oiseau aux ailes déployées, avec incrustations de nielle dans le bronze.
3Ces opérations sont les dernières avant la publication de la fouille.
4Un projet de protection et de présentation au public de l’ensemble du site est à l’étude.
Pour citer cet article
Référence électronique
Lucien Lerat, Jean-Paul Jacob, « Villards-d’Héria – Secteur du temple » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 31 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/27363
Haut de page