Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté198370 – Haute-SaôneLure – Quartier Saint-Quentin

1983
70 – Haute-Saône

Lure – Quartier Saint-Quentin

Fouille (1982-1983)
Responsable d’opération : Michel Py
Notice rédigée avec Jean-Paul Jacob

Texte intégral

1L’urbanisation du quartier de Saint-Quentin qui occupe dans le bassin alluvial de l’Ognon une légère éminence non inondable, a motivé des fouilles de sauvetage. Le site paraît avoir été occupé, sans interruption, depuis la période gallo-romaine jusqu’au xviiie s.

2Les travaux réalisés en 1982 et 1983 ont mis en évidence la stratigraphie du site, livré des éléments du plan d’un bâtiment gallo-romain et révélé 17 nouvelles sépultures (fig. 1).

Fig. 1 – Sépultures et bâtiment gallo-romain fouillés en 1982-1983

Fig. 1 – Sépultures et bâtiment gallo-romain fouillés en 1982-1983

a, sépulture ; b, sépulture avec mobilier mérovingien.

Dessin : M. Py.

3Trois phases d’occupation gallo-romaine, difficilement datables pour l’instant, ont été repérées dans la zone fouillée. À la première phase, datant certainement du ier s., ne correspond aucun bâtiment connu. On rencontre seulement une couche riche en céramiques indigènes et en fragments d’amphores. La seconde phase s’étend de la construction d’un important bâtiment de la villa, dont un mur est déjà constitué de matériaux en réemploi, à sa destruction par arasement des murs, prélèvement des matériaux et remblaiement du terrain. Enfin, la troisième phase est caractérisée par une reconstruction qui utilise des matériaux de récupération dont l’exemple le plus typique est un caniveau, destiné à évacuer les eaux pluviales, constitué de tegulae entières ou fragmentées.

4Les éléments reconnus du bâtiment gallo-romain, sont constitués par un grand mur, bien fondé, orienté est-ouest, et par toute une série de murs de refend, presque sans fondation, qui délimitent des salles de 2,30 m à 2,60 m de large. La fouille de 1982 a révélé l’angle d’un bâtiment similaire situé au sud du premier. Ces deux constructions devaient occuper la partie sud de la pars agraria d’une grande et riche villa dont on a une idée de l’extension grâce à l’observation permanente des travaux de terrassement effectués dans l’ensemble du quartier Saint-Quentin.

5La majorité des tombes découverte depuis 1981 peut être datée d’une période allant de la fin du Moyen Âge au xviie s. Si la plupart de celles découvertes en 1982-1983 n’échappent pas à celte règle, quelques-unes sont mérovingiennes, telle la sépulture no 75, bien caractéristique du viie s., avec son scramasaxe contenu dans un fourreau, son couteau et sa garniture de ceinture (fig. 2).

Fig. 2 – Sépulture mérovingienne (no 75) du viie s.

Fig. 2 – Sépulture mérovingienne (no 75) du viie s.

Dessin : M. Py.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Sépultures et bâtiment gallo-romain fouillés en 1982-1983
Légende a, sépulture ; b, sépulture avec mobilier mérovingien.
Crédits Dessin : M. Py.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/27374/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 186k
Titre Fig. 2 – Sépulture mérovingienne (no 75) du viie s.
Crédits Dessin : M. Py.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/27374/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 150k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michel Py, Jean-Paul Jacob, « Lure – Quartier Saint-Quentin » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 18 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/27374

Haut de page

Auteur

Jean-Paul Jacob

Directeur de la Circonscription de Franche-Comté

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Michel Py

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search