Archipel des Tuamotu – Atoll d’Amanu
Entrées d’index
Année de l'opération :
2000Chronologie :
époque moderneNature de l'opération :
prospection inventaireNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Gran
Texte intégral
1Les opérations archéologiques réalisées en 2000 par l’antenne Polynésie du Groupe de recherche en archéologie navale (Gran) s’inscrivent dans un programme d’inventaire systématique du patrimoine culturel sous-marin de la Polynésie française qui a fait l’objet d’une convention entre le Gran et le Centre polynésien des sciences humaines devenu depuis service de la Culture et du Patrimoine.
2La campagne de prospection archéologique effectuée sur l’atoll d’Amanu s’est déroulée du 28 février au 6 mars 2000. Elle avait pour but de retrouver un site de naufrage visité en 1929 et 1968 et sur lequel avaient été prélevés plusieurs canons et des pierres de lest (ou des boulets de pierre) dont l’identification laissait ouvertes deux hypothèses :
-
la première, que les canons trouvés sur le site dataient du début du xvie s. et pourraient alors provenir du San Lemnes, un navire de la flotte espagnole commandée par Garcia Jofre Loaisa, perdu dans le Pacifique en 1526 ;
-
la seconde, que les canons étaient plus tardifs et provenaient d’un autre naufrage qu’il resterait à déterminer.
3La question est évidemment d’importance, puisque si la première hypothèse était vérifiée cela nous mettrait en présence des vestiges de l’exploration européenne la plus ancienne de cette partie du Pacifique.
4Grâce aux indications des habitants de l’atoll d’Amanu et à leur participation, les objectifs fixés à l’opération ont été atteints :
-
le site du naufrage a été retrouvé ;
-
les indices recueillis (pierres de lest, tessons de terre cuite et de verre et morceaux de métal largement répandus) ont permis d’estimer qu’il y a bien eu un naufrage à cet endroit. Leur analyse pour obtenir une datation est en cours ;
-
la présence de l’événement dans la mémoire collective des habitants a été confirmée. Elle reste même étroitement liée à la légende des guerriers de l’atoll. Ce dernier point constitue l’un des aspects les plus remarquables des prospections que nous avons entreprises. Les naufrages qui se produisent sur les atolls ont un impact extrêmement important sur leurs habitants, peu nombreux et vivant sans contact avec l’extérieur ; ils deviennent dès lors les points forts de l’histoire du lieu et comme le montre l’exemple d’Amanu s’intègrent à la mémoire collective en recevant des attributs légendaires.
5L’équipe était constituée de R. Veccella (chef de mission) et d’A. Nguyen-Thé (jeune architecte et illustrateur) avec l’assistance du Capitaine de Vaisseau (h) C. Maureau représentant le Centre d’étude sur l’île de Pâques et la Polynésie (CEIPP). Le support de l’opération était assuré par la vedette de la direction régionale des Douanes Arafenua dont l’équipage, et en particulier les plongeurs de bord, ont participé activement aux opérations de prospections.
6Le financement de cette opération a été assuré en grande partie par une subvention du Haut-Commissariat en Polynésie française. La commune de Hao et la commune associée de Amanu ont apporté sur place leur concours technique et humain.
Pour citer cet article
Référence électronique
Robert Veccella, « Archipel des Tuamotu – Atoll d’Amanu » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Domaine public maritime, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 08 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/27393
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page