Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine2008Projets collectifs de rechercheOrigine et circulation du mobilie...

2008
Projets collectifs de recherche

Origine et circulation du mobilier céramique du Bronze ancien et moyen de la sphère des Pyrénées nord occidentales

Responsable d’opération : Patrice Dumontier
Notice rédigée avec Fabien Convertini

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 025101

Date de l'opération : 2008 (PC)

1Ce projet collectif de recherche, initié en 2007, a fait l’objet d’une autorisation triennale à partir de cette année 2008.

2Ce projet se propose d’aborder la notion de circulation des biens et des hommes ainsi que celle de « territoire » au sens large, à partir d’une série d’analyses pétrographiques des pâtes utilisées pour la confection des récipients en céramique. Il réunit sept chercheurs sur une aire géographique qui correspond aux Pyrénées-Atlantiques et aux Landes. Nous avons prévu de réaliser 150 analyses pétrographiques qui viendront compléter celles déjà effectuées lors des opérations de fouilles des sites d’Apons à Sarrance, de Doundak à Sainte-Engrâce et de l’Homme de Pouey à Laruns (64) qui ont constitué la base de ce projet.

3Notre objectif est double : il s’agit de préciser la typo-chronologie et notamment d’observer les évolutions des phases de transition Néolithique final - Bronze ancien et Bronze ancien - Bronze moyen, mais aussi, en recherchant les zones de production, de réfléchir à la notion de territoire parcouru (nomadisme) ou de terroirs occupés de façon permanente.

4Après une première année consacrée aux céramiques provenant du département des Landes (BSR 2007), les analyses 2008 ont porté sur des vases mis au jour lors des fouilles de J. Seigne et A. de Laverny dans la région de Pau en Béarn.

5Les quarante-neuf récipients issus des tertres funéraires de la région de Pau ont très probablement été, dans leur grande majorité, confectionnés à partir de terres alluviales affleurant dans ce secteur du Béarn. Il est intéressant de noter que plusieurs de ces argiles sont très proches, en lames minces, de celles décrites lors de l’étude de 2007. Cela découle en partie du fait que les mêmes formations sont affleurantes dans les deux secteurs.

6Par conséquent, des circulations de céramiques entre les Landes et la région paloise seraient extrêmement difficiles à mettre en évidence par les seuls moyens pétrographiques pour les productions à pâte très décantée.

7Les principales caractéristiques mises en évidence sont les suivantes :

8   - utilisation majoritaire de terres naturellement décantées choisies au sein d’un environnement local sédimentologiquement varié ;

9   - présence possible à Lescar 6 de céramiques confectionnées avec des terres proches de dépôts sédimentaires de l’Albien ;

10   - possibles liens entre les individus qui ont déposé les vases dans les tombes de Lescar 6 et de Lacq 9 ;

11   - ajout systématique de chamotte dans toute la production en domaine funéraire ;

12   - les matrices de la chamotte sont majoritairement du même type que celle des vases ;

13   - parfois fraction de chamotte incompatible avec la géologie locale ;

14   - présence marginale, dans les tumulusde Lescar 4 et 9 et de Lons 3, de vases fabriqués avec des terres allochtones qui viennent d’une ou de plusieurs zones internes des Pyrénées.

15Ces caractéristiques sont, pour une grande partie d’entre elles, conformes aux données déjà acquises lors des précédentes analyses.

16   Bilan intermédiaire

17Cette seconde année confirme l’intérêt d’un travail réalisé sur une population statistique significative. À ce jour, 138 analyses pétrographiques sur céramique ont été réalisées ainsi que trois analyses d’échantillons d’argile.

18La poursuite de ce PCR prévoit en 2009 et 2010 la réalisation de 100 analyses de céramiques et d’argiles provenant de sites géologiques.

19Au terme de cette opération, nous devrions obtenir un référentiel significatif de la population céramique étudiée et de la représentativité du transect montagne-piemont-plaine que nous avons retenu.

20Dumontier Patrice, Convertini Fabien

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrice Dumontier, Fabien Convertini, « Origine et circulation du mobilier céramique du Bronze ancien et moyen de la sphère des Pyrénées nord occidentales » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 07 juillet 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/2778

Haut de page

Auteurs

Patrice Dumontier

BEN

Articles du même auteur

Fabien Convertini

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Patrice Dumontier

BEN

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search