Navigation – Plan du site
2008

Le Mas d'Agenais – Prieuré Saint-Vincent

Responsable(s) des opérations : Philippe Coutures
Notice rédigée par : Philippe Coutures

Entrées d’index

Chronologique :

Temps Modernes

Nature des opérations :

Sauvetage urgent (SU)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 025411

Date de l'opération : 2008 (SU)

1L’église paroissiale Saint-Vincent est bâtie sur une basilique du haut Moyen Âge, elle même assise sur des structures antiques. Les parties actuellement visibles, témoignent de phases de construction étagées du XIIe s. au XIXe s.

2Durant l’été 2007, d’importantes pluies ont entraîné un affaissement du sol à l’intérieur de la nef, au droit de la porte nord. La porte nord est le secteur de l’église qui a été entièrement remanié au XIXe s. Le décaissement préalable aux travaux de renforcement du sol a été effectué sous le contrôle du service régional de l’archéologie (H. Mousset, P. Coutures, X. Charpentier).

3La reconstruction de la porte nord au XIXe s. a totalement bouleversé l’ensemble de ce secteur du prieuré. Les différents sols de la nef, les sépultures implantées à l’intérieur de l’église, ont tous été remaniés. L’important volume d’os humains retrouvés témoigne du nombre important de tombes détruites au XIXe s.

4Seules subsistent creusées dans le substrat argileux, des tombes en cercueil et datables du début de la période moderne. Outre un fragment de lapidaire en calcaire probablement Renaissance, de rares fragments de tegulae sont les seuls éléments médiévaux ou antiques retrouvés lors de l’opération.

5Les bâtiments et structures antérieures à l’édifice du XIIe s. sont donc à rechercher plus à l’est et au sud.

6Coutures Philippe

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Philippe Coutures, « Le Mas d'Agenais – Prieuré Saint-Vincent », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 09 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/2785

Haut de page

Responsable d'opération

Philippe Coutures

MCC

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals