Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200847 – Lot-et-GaronneSaint-Antoine-de-Ficalba – Chemin...

2008
47 – Lot-et-Garonne

Saint-Antoine-de-Ficalba – Chemin d'Herbe

Responsable d’opération : Michel Brenet
Notice rédigée avec Serge Vigier, Émilie Claud et Pascal Bertran

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 025434

Date de l'opération : 2008 (MH)

1La fouille préventive du site du Paléolithique moyen récent de Chemin d’Herbe, sur le tracé du contournement de la RN 21, a été conduite par une équipe de l'Inrap composée de deux préhistoriens et d’un topographe. En raison d’une faible densité des vestiges lithiques, le niveau archéologique a été décapé en grande partie à la pelle mécanique. Cette opération fait suite au diagnostic archéologique réalisé début 2008 par une autre équipe de l’Inrap (Prodéo et al.,2008.) et en particulier à la fouille d’un site paléontologique du Miocène en collaboration avec le muséum de Toulouse.

2Un total de 335 artefacts lithiques de plus de 1 cm a ainsi été découvert et situé en trois dimensions au théodolite à infra-rouge sur une surface prescrite de 1800 m2. Le niveau archéologique a été identifié entre 1,20 m et 1,50 m de profondeur sur une épaisseur moyenne de 0,25 m avec une densité très variable suivant les secteurs de fouille. Seul un secteur de près de 80 m2, avec une plus forte densité d’artefacts, a fait l’objet d’un test de fouille manuel et de prélèvements pour dater le niveau archéologique. Les résultats préliminaires des datations par OSL menées par le laboratoire de l’université d’Oxford, lui donne un âge entre 38 ka et 45 ka.

3Il apparaît que le niveau a subi, après son enfouissement, une dispersion verticale due au retrait-gonflement des argiles sous jacentes. Néanmoins cette perturbation de type « Gilgaï » n’aurait pas affecté horizontalement la répartition des artefacts (Eswaran et al.,1999). On peut ainsi affirmer que la composition granulométrique - et technologique - de la série lithique reflète bien les activités de production lithique réalisées in situ.

4L’étude des objets lithiques a montré que des activités partielles de débitage de silex – de conception Levallois (Fig. n°1 : Nucléus Levallois récurrent centripète sur lequel remonte un éclat de frappe semi-cortical) - ont été effectuées sur place par des hommes qui ont apporté avec eux l’ensemble de leurs blocs de silex, leurs nucléus et leurs outils de percussion. Ce type de gestion de la matière première et de la production avait déjà été observé sur le gisement de plein air moustérien de Combemenue en Corrèze où tous le silex a été importé depuis la vallée de la Vézère (Brenet et al.,2004, Brenet et Cretin, 2008). Il s’avère également à Chemin d’Herbe, selon l’analyse tracéologique de certains outils, que ceux-ci ont été utilisés pour la boucherie, ce qui suggère que l’occupation n’était pas seulement un atelier de taille sur un lieu de passage mais a pu fonctionner aussi comme un campement de durée indéterminée ou comme une halte de chasse.

5BrenetMichel, Vigier Serge, Claud E., Bertran Pascal

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Nucléus Levallois récurrent centripète sur lequel remonte un éclat de frappe semi-cortical

Fig. n°1 : Nucléus Levallois récurrent centripète sur lequel remonte un éclat de frappe semi-cortical

Auteur(s) : Rouzeau, P.. Crédits : Rouzeau, P. (2008)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Nucléus Levallois récurrent centripète sur lequel remonte un éclat de frappe semi-cortical
Crédits Auteur(s) : Rouzeau, P.. Crédits : Rouzeau, P. (2008)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/2792/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 128k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michel Brenet, Serge Vigier, Émilie Claud et Pascal Bertran, « Saint-Antoine-de-Ficalba – Chemin d'Herbe » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 26 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/2792

Haut de page

Auteurs

Michel Brenet

INRAP

Articles du même auteur

Serge Vigier

Articles du même auteur

Émilie Claud

Articles du même auteur

Pascal Bertran

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Michel Brenet

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search