Texte intégral
Identifiant de l'opération archéologique : 025392
Date de l'opération : 2008 (SD)
1Le récent diagnostic archéologique de grande ampleur, sur l’emprise de la future ZAC de Saint-Laurent-sur-Manoire, réalisé par W. Migeon de l’Inrap, a permis, entre autres, de reconnaître les vestiges de l’aqueduc dit « de Grandfont » destiné à alimenter l’antique Périgueux. L’ouvrage est connu depuis longtemps et a été décrit par Taillefer puis Durand. De toute évidence, son tracé s’inscrit dans le secteur du lieu-dit cadastral « Prairie du moulin du Treuil ».
2En cet espace, un projet d’aménagement d’une aire destinée aux gens du voyage, dans l’axe du conduit et à forte proximité des vestiges mis au jour, a motivé la présente opération.
3Afin de s’assurer de la présence, ou de l’état de conservation de l’aqueduc, deux tranchées ont été ouvertes, l’une selon l’axe supposé du vestige, en limite sud de l’emprise, l’autre perpendiculairement.
4Les affouillements réalisés jusqu’à 2 m voire 3 m de profondeur n’ont rien révélé. Cet état de fait ne permet pas de conclure à une destruction de l’aqueduc à cet emplacement. Les informations recueillies dans le cadre d’une rapide enquête orale semblent plutôt indiquer que le tracé se situe peut être au sud-ouest du terrain diagnostiqué.
5Charpentier Xavier
Pour citer cet article
Référence électronique
Xavier Charpentier, « Boulazac – Aire des gens du voyage » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 30 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/2881
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page