Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200824 – DordogneBoulazac – Aire des gens du voyage

2008
24 – Dordogne

Boulazac – Aire des gens du voyage

Responsable d’opération : Xavier Charpentier

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 025392

Date de l'opération : 2008 (SD)

1Le récent diagnostic archéologique de grande ampleur, sur l’emprise de la future ZAC de Saint-Laurent-sur-Manoire, réalisé par W. Migeon de l’Inrap, a permis, entre autres, de reconnaître les vestiges de l’aqueduc dit « de Grandfont » destiné à alimenter l’antique Périgueux. L’ouvrage est connu depuis longtemps et a été décrit par Taillefer puis Durand. De toute évidence, son tracé s’inscrit dans le secteur du lieu-dit cadastral « Prairie du moulin du Treuil ».

2En cet espace, un projet d’aménagement d’une aire destinée aux gens du voyage, dans l’axe du conduit et à forte proximité des vestiges mis au jour, a motivé la présente opération.

3Afin de s’assurer de la présence, ou de l’état de conservation de l’aqueduc, deux tranchées ont été ouvertes, l’une selon l’axe supposé du vestige, en limite sud de l’emprise, l’autre perpendiculairement.

4Les affouillements réalisés jusqu’à 2 m voire 3 m de profondeur n’ont rien révélé. Cet état de fait ne permet pas de conclure à une destruction de l’aqueduc à cet emplacement. Les informations recueillies dans le cadre d’une rapide enquête orale semblent plutôt indiquer que le tracé se situe peut être au sud-ouest du terrain diagnostiqué.

5Charpentier Xavier

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Xavier Charpentier, « Boulazac – Aire des gens du voyage » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 18 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/2881

Haut de page

Auteur

Xavier Charpentier

MCC

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Xavier Charpentier

MCC

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search