Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200833 – GirondeSaint-Loubès – Chemin de Loustalot

2008
33 – Gironde

Saint-Loubès – Chemin de Loustalot

Responsable d’opération : Xavier Charpentier

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 025441

Date de l'opération : 2008 (EX)

1Le projet de création d’un lotissement, situé à environ 90 m au nord du site de Saint-Luc, a motivé la présente opération de diagnostic. Les fouilles de Saint-Luc, ont permis de reconnaître une nécropole du haut Moyen Âge ainsi qu’un bâtiment antique, possible lieu de culte mitraïque. Le site s’inscrit dans une série de découvertes disposées selon un axe est-ouest, au sud du territoire communal.

2La question se pose de savoir ce que peut traduire ce « chapelet » d’entités : un ensemble du type vicus? une occupation plus ponctuelle, avec une villaet ses annexes dont certaines furent réemployées ?

3Vingt sondages ont été ouverts sous forme de tranchées. Tous ont été conduits jusqu’au niveau réputé naturel. Sans permettre de trancher entre les hypothèses formulées ci-dessus, les éléments recueillis témoignent d’une occupation peu dense, voire « anecdotique ». Une seule zone présente du mobilier gallo-romain concentré à près de deux mètres de profondeur. Aucune structure ne lui est associée.

4CHARPENTIER Xavier

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Xavier Charpentier, « Saint-Loubès – Chemin de Loustalot » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 17 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/2895

Haut de page

Auteur

Xavier Charpentier

MCC

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Xavier Charpentier

MCC

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search