Navigation – Plan du site
2008

Marmande – Déviation nord (phase 2)

Responsable(s) des opérations : Nathalie Moreau
Notice rédigée par : Nathalie Moreau

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 025312

Date de l'opération : 2008 (EX)

1La seconde phase du contournement routier de Marmande par le nord a fait l’objet d’un diagnostic permettant de mettre au jour deux occupations anciennes importantes et des indices plus fugaces.

2Le premier indice de site, au lieu-dit « Sables des Maussacres » correspond à un ensemble de structures limité par deux grands fossés dont les orientations permettent de restituer l’angle d’un enclos. Apparus entre 0,40 m et 0,70 m de profondeur, leur largeur à l’ouverture est de 4,50 m et 5,20 m. Ils présentent tous les deux un profil en V à fond plat conservé sur, au maximum, 2,20 m de hauteur. La parcelle a livré également des fossés linéaires à rattacher au réseau parcellaire et 18 structures regroupées dans le sud de l’emprise, à proximité de l’un des fossés. À l’écart de celles-ci, un four probablement antique s’insère également dans les limites définies. Le mobilier provient pour l’essentiel des fossés. Il est constitué presque exclusivement de céramique : vases de stockage, fragments d’amphores (Dressel 1) et pied de coupe (?) campanienne à vernis noir. Ces premiers éléments laissent à penser que nous sommes en présence d’un établissement rural daté du second âge du Fer (avant la 1ère moitié ?).

3La seconde occupation, au lieu dit « Picard Nord », fait état d’une occupation antique du Haut-Empire matérialisée par des épandages de tuiles qui la plupart du temps se superposent à des structures en creux. Le mobilier est constitué de céramique commune gallo-romaine et d’artefacts liés à la métallurgie ou au tissage. Aucune structure domestique (silo, fosse dépotoir, etc.) n’a été relevée.

4Moreau Nathalie

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Nathalie Moreau, « Marmande – Déviation nord (phase 2) », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 13 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/2901

Haut de page

Responsable d'opération

Nathalie Moreau

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals