Navigation – Plan du site
2009

Dijon – 4-6 rue Théophile Foisset

n°041390
Responsable(s) des opérations : Bérangère Fort
Notice rédigée par : Bérangère Fort

Entrées d’index

Géographique :

Bourgogne, Côte-d'Or (21), Dijon

Sujets :

céramique, remblai, voie

Nature des opérations :

Fouille d'évaluation (EV)
Haut de page

Texte intégral

1Un diagnostic a été réalisé en janvier 2009 aux 4-6 rue Théophile Foisset, à Dijon. La prescription du service régional de l’archéologie sur ce projet de construction d’un immeuble de logements était motivée par la proximité du tracé de la voie romaine Lyon-Trèves dont un diverticule est visible au Parc de la Colombière et celle de la nécropole antique dite des Lentillères.

2Le diagnostic portait sur 1 077 m2. Six tranchées de sondage ont été réalisées, montrant toutes un remblaiement récent (époques moderne ou contemporaine), probablement lié à l’aménagement des allées du Parc. Des tessons de céramique moderne et contemporaine associés à de rares fragments de terre cuite gallo-romains (céramiques et imbrices) ont été recueillis dans la moitié des sondages.

3Deux sondages ont livré des structures : un mur, fondé dans le remblai, identifié comme mur de clôture moderne car situé dans l’alignement d’une partie encore en élévation ; et un radier de gros blocs calcaires disposés en hérisson dont la fonction et la nature exactes restent indéterminées. Ce dernier pourrait éventuellement correspondre à un premier niveau de la voie, postérieurement perturbé.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Bérangère Fort, « Dijon – 4-6 rue Théophile Foisset », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 19 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/2971

Haut de page

Responsable d'opération

Bérangère Fort

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals