Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France201559 – NordEscautpont – Rue Jean-Jaurès

2015
59 – Nord

Escautpont – Rue Jean-Jaurès

Opération préventive de diagnostic (2015)
Responsable d’opération : Jennifer Lantoine

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015

Numéro d’opération :

157837

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Un projet de lotissement est à l’origine du diagnostic réalisé par l’Inrap sur la commune d’Escautpont en mars 2015 sur un terrain d’une surface de 19 165 m2 situé rue Jean-Jaurès et cité Wagret, au nord-est de la commune à proximité du centre actuel de la ville. La zone diagnostiquée est implantée en partie basse d’un versant exposé au sud-est, en rive gauche de l’Escaut canalisé et du cours ancien de l’Escaut tel qu’on le devine encore sur la carte IGN au 1/25 000 et tel que l’on peut le voir sur l’extrait du cadastre du Consulat.

2Peu de structures ont été mises au jour au cours de l’opération, seule une douzaine de vestiges a été relevée. La faible densité de vestiges mis au jour lors de cette nouvelle intervention en rive gauche de l’Escaut à Escautpont coïncide avec les résultats obtenus précédemment, notamment en 2000 et 2013 sur les parcelles situées directement à l’ouest de l’emprise. La différence majeure tient à la découverte d’une structure isolée, atypique, à caractère vraisemblablement funéraire : un dépôt d’offrandes de céramiques constitué de 6 vases très fragmentés, déposés en pleine terre mais pour laquelle la mention de tombe primaire ne pourra être donnée en l’absence totale de restes osseux et en l’absence de limites de creusement visibles. L’examen des formes céramiques qui constituent le dépôt (2 urnes tonnelets en terra rubra, 1 cruche en céramique claire, 1 vase globulaire en céramique sombre, 1 fragment de vase découvert dans le vase globulaire, 1 bol à profil en « S » ou petit pot globulaire en céramique sombre fine ou terra nigra) place l’ensemble au ier s. apr. J.‑C., peut-être au milieu du Ier ou dans la seconde moitié. Aucun autre vestige n’a été mis au jour dans cette partie nord de l’emprise ; quelques segments de fossés non-datés constituent le type unique de vestige mis au jour sur la partie sud de l’emprise, exclusivement dans la grande pâture.

3Cette structure anecdotique confirme une présence anthropique sur le secteur au cours de l’époque gallo-romaine, présence maintes fois évoquée dans les textes mais que l’on peine à appréhender physiquement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jennifer Lantoine, « Escautpont – Rue Jean-Jaurès » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/29767

Haut de page

Auteur

Jennifer Lantoine

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jennifer Lantoine

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search