Tourcoing – Jardin du couvent des Ursulines
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
157971Chronologie :
époque moderneNature de l'opération :
surveillance de travauxNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Ville de Tourcoing
Texte intégral
1La construction de classes maternelles dans l’actuelle École Notre Dame Immaculée a fait l’objet d’une surveillance entre le 29 juin et le 3 juillet. Le secteur observé correspond à ce qui était pour les Ursulines l’extrémité de leur propriété : le jardin potager. Le couvent installé au xviiie s. a été partiellement fouillé en 1990.
2En 2015, les tranchées de fondations ont recoupé des remblais argileux d’époque moderne avec de nombreux matériaux de construction et du matériel céramique. Quelques tessons recueillis dans les remblais peuvent dater des xve et xvie s. mais l’essentiel du matériel est à rattacher à la période d’occupation du couvent :
- céramique glaçurée : des fragments de chaufferettes et de la céramique destinée à la préparation des repas en pâte claire glaçurée vert ;
- grès : ils se rattachent au type saloir ;
- faïence polychrome : fragments d’assiettes, de jatte ou de saladier. On remarque la partie inférieure d’un bougeoir de très petite taille.
Pour citer cet article
Référence électronique
José Barbieux, « Tourcoing – Jardin du couvent des Ursulines » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 30 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/29873
Haut de page