Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France201562 – Pas de CalaisGuînes – Avenue du Camp du Drap d’Or

2015
62 – Pas de Calais

Guînes – Avenue du Camp du Drap d’Or

Opération préventive de diagnostic (2015)
Responsable d’opération : Benoit Leriche

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015

Numéro d’opération :

157925

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1La commune de Guînes est située à une dizaine de kilomètres au sud de Calais, en bordure immédiate de la Plaine Maritime sur le rebord du plateau séparant le Calaisis et le Boulonnais. Le territoire de la commune est occupé au nord par Le Marais de Guînes, une zone basse géographique placée dans la Plaine du Calaisis. Cette zone est située à une altitude proche du niveau de la mer, et recouverte de petits étangs, drainée par de nombreux wateringues et traversée par le canal reliant Calais à Guines. Au sud du territoire de Guînes, la ville se déploie sur les contreforts du plateau crayeux culminant à 147 m d’altitude.

2L’emprise du diagnostic est située dans une zone intermédiaire entre ces deux grandes entités géologiques, sur le bas du versant exposé au nord. À cet endroit, les formations superficielles sont constituées de limons de plateau argileux brun orange. Quatre tranchées de sondages au total ont été réalisées et réparties sur l’emprise disponible lors de l’intervention. Outre les restes d’un réseau apparaissant dans les tranchées 1 et 3, les sondages ont permis d’observer peu de vestiges archéologiques. 5 structures (st 1 à 5) ont été constatées lors du diagnostic dans les tranchées 1 et 3.

3La fosse 2 (Tr1) a livré en surface cinq tessons de céramique commune sombre et claire dont un bord de tèle en pâte grise daté du xve s.

4Le fossé st 3 (Tr3) a livré en surface deux tessons de tradition gauloise. Il est orienté NNE-SSO et possède une largeur d’ouverture d’un mètre environ. Il a fait l’objet d’une extension et d’un sondage mécanique. Le profil du fossé en cuvette entaille le substrat argileux brun orange sur 0,25 m de hauteur. Le remplissage est composé d’un limon sableux brun moyen avec quelques inclusions de charbon de bois. Aucun mobilier n’a été collecté lors de ce sondage. Les deux tessons présents en surface ne peuvent permettre de dater précisément le comblement il se rattache pourtant à la période du second âge du Fer.

5En conclusion, cette intervention confirme les observations qui avaient été faite en 2003 lors d’un diagnostic réalisé à une centaine de mètres à l’Est de notre intervention. Aucun vestige n’avait pu être détecté. Les sondages réalisés lors de la campagne 2015 ont révélé pourtant quelques témoins qui laissent présager une occupation du secteur vers l’ouest dès le second âge du Fer et au bas Moyen Âge.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Benoit Leriche, « Guînes – Avenue du Camp du Drap d’Or » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/30002

Haut de page

Auteur

Benoit Leriche

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Benoit Leriche

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search