Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse1989Domaine public maritimeAjaccio – Les Sanguinaires (épave...

1989
Domaine public maritime

Ajaccio – Les Sanguinaires (épave Sanguinaires 1)

Sondage (1988) et fouille programmée (1989)
Responsable d’opération : Hervé Alfonsi
Notice rédigée avec Patrice Pomey, Luc Long, Michel L’Hour, Hélène Bernard et Florence Richez

Texte intégral

1Le site se trouve dans la passe des Sanguinaires au sud-ouest de la pointe de la Parata et dans le nord-est de l’îlot Porre par une profondeur de 12 à 18 m. Les conditions de mer très dures ont dispersé la cargaison, fracassé le matériel et érodé les timbres et les vernis.

2Amphores rhodiennes, gréco-italiques et puniques (Maña C1a, C1b, Maña D, type 2 de Solier) sont les types attestés. Plusieurs fragments d’amphores rhodiennes portent des timbres en cartouche circulaire ou rectangulaire sur le sommet des anses, dont un timbre à la rose. Un col d’amphore gréco-italique a livré un timbre BAPI, en cartouche rectangulaire sur le sommet de l’anse. On note aussi, parmi le matériel recueilli, de la céramique commune et de la céramique campanienne. Amphores et céramiques semblent se situer à la charnière des iiie-iie s. av. J.-C.

3Trois lampes et une meule rectangulaire ont été retrouvées.

4Des lingots de cuivre de petit module sont également présents : 23 cm de diamètre, 4 cm d’épaisseur, 7 kg pour quatre d’entre eux ; moins de 3 kg pour les quatre autres. Leurs caractères et leur morphologie les rapprochent des lingots de Plane 2.

5Le verre constitue pour l’instant l’essentiel de la cargaison découverte. Il se présente sous la forme de morceaux bruts (3 x 2 x 2 cm maximum), de couleur bleue. Près de 400 kg ont été remontés jusqu’à présent.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hervé Alfonsi, Patrice Pomey, Luc Long, Michel L’Hour, Hélène Bernard et Florence Richez, « Ajaccio – Les Sanguinaires (épave Sanguinaires 1) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 09 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/30082

Haut de page

Auteurs

Patrice Pomey

Drassm

Articles du même auteur

Luc Long

Drassm

Articles du même auteur

Michel L’Hour

Drassm

Articles du même auteur

Hélène Bernard

Drassm

Articles du même auteur

Florence Richez

Drassm

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Hervé Alfonsi

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search