Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse1989Domaine public maritimeCalvi – Port de plaisance (épave ...

1989
Domaine public maritime

Calvi – Port de plaisance (épave Calvi 2)

Sondage (1988-1989)
Responsables d'opération : Pierre Villié et Michel Daeffler
Notice rédigée avec Patrice Pomey, Luc Long, Michel L’Hour, Hélène Bernard et Florence Richez

Entrées d’index

Année de l'opération :

1988, 1989

Chronologie :

époque contemporaine
Haut de page

Texte intégral

1Découverte en 1987 à l’extérieur du départ de la jetée du port de plaisance, l’épave repose sur un fond de sable par environ 2 m de profondeur. Elle a fait l’objet en 1988 et 1989 de sondages intéressant la partie avant du navire qui fut dégagée sur environ 5 m sur 5 m. Ces sondages ont permis de s’assurer de l’excellent état de conservation du navire préservé presque intégralement. La structure de la coque se caractérise par des bordages de 4,5 cm d’épaisseur fixés par des clous de fer sur la membrure (section : 1 cm x 10 cm ; maille : 15 cm) qui se caractérise vers l’étrave par la présence de couples dévoyés. Le vaigrage comportant des accotars, les serres, les éléments de pont et de support de pont sont de même bien conservés. Dans les fonds, on note la présence d’une carlingue (26 cm x 21,5 cm) encastrée sur les varangues et d’une emplanture de mât.

2Aucun élément de cargaison n’a été mis en évidence mais l’épave a livré plusieurs pièces d’accastillage (poulie simple, double ou triple), des apparaux (cordages, sangles) et des objets de bord quotidiens (maillet, balai, tonnelet, pipe, etc.).

3L’ensemble des caractéristiques du navire et du matériel permet de dater cette épave vers le milieu du xixe s. Si sa nature exacte reste encore mal connue, elle n’apparaît pas moins caractéristique de la construction navale traditionnelle et constitue un témoignage précieux du patrimoine méditerranéen.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Villié, Michel Daeffler, Patrice Pomey, Luc Long, Michel L’Hour, Hélène Bernard et Florence Richez, « Calvi – Port de plaisance (épave Calvi 2) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 09 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/30092

Haut de page

Auteurs

Patrice Pomey

Drassm

Articles du même auteur

Luc Long

Drassm

Articles du même auteur

Michel L’Hour

Drassm

Articles du même auteur

Hélène Bernard

Drassm

Articles du même auteur

Florence Richez

Drassm

Articles du même auteur

Haut de page

Responsables d'opération

Pierre Villié

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Michel Daeffler

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search