Navigation – Plan du site

AccueilRégionsDomaine public maritime2004Littoral de la CorseAu large de Lecci – L’épave de Ca...

2004
Littoral de la Corse

Au large de Lecci – L’épave de Cala Rossa

Fouille programmée (2004)
Responsable d’opération : Hélène Bernard
Notice rédigée avec Franca Cibecchini

Texte intégral

1Quarante-deux ans après sa déclaration et la récupération du matériel apparent par ses inventeurs, une première campagne avait permis de localiser le site malgré la disparition de l’essentiel des enseignures. Considérée comme une des très rares épaves hellénistiques du territoire, ses amphores portent une des premières inscriptions latines connues sur gréco-italiques. En 2003 un secteur de déversement de cargaison avait été délimité avec un matériel très diversifié de céramiques et d’amphores qui ont livré des timbres latins et grecs (BS 2003 : 100-101). Il était prévu en 2004 de dégager le secteur en amont du sondage 2003 où l’on pouvait s’attendre à trouver la coque et le secteur de cargaison à l’origine de cet épandage d’orientation sud/nord. Un sondage de 12 m2 fut donc implanté au sud du secteur de 24 m2 fouillé en 2003. Il ne livra que quelques tessons épars. En l’absence d’indices concordant avec les observations de 1962, 29 sondages métriques exploratoires furent réalisés et se révélèrent vierges de tout matériel même exogène. De nouveaux carrés furent implantés à l’ouest, à la jonction directe avec le sondage 2003. Un autre secteur archéologique apparut entre des surfaces stériles sur 17 m2. La couche archéologique de près de 30 cm d’épaisseur était composée de fragments d’amphores et de céramique fine et de cuisine. On remarque une certaine régularité dans la disposition des cols d’amphores : alignement de trois cols sur la bande L en 2003, trois autres sur la bande N et la ligne 53 en 2004 (fig. 1).

Fig. 1 – Plan du site

Fig. 1 – Plan du site

Relevé : collectif ; mise au net : G. Boetto, C. Damon.

2Les amphores appartiennent toutes cette année au module standard des gréco-italiques d’un type similaire au MGS VI (fig. 1/3). Un troisième exemplaire d’amphore punique Ramon T-7 2.1.1 complète les données amphoriques (fig. 2/1). Un timbre dans un cartouche circulaire est malheureusement illisible. La campagne 2004 a également livré des graffiti dont certains sont très clairs comme C.BEBIO, C.TV ou T.ACIO.

3La céramique commune se partage également cette année entre du matériel d’ambiance punicisante comme des cruches proches du type Lancel 521 et du matériel d’origine tyrrhénienne comme les ollae ou la céramique en vernis noir proche de la forme Morel 5280 qui peut évoquer une production de l’Étrurie centrale ou des découvertes de l’Espagne punique. Grâce à une convention signée entre le Drassm et le Centro di Restauro de la Soprintendenza per i Beni Archeologici della Toscana, Ministero per i Beni Culturali, la fouille a pu bénéficier du concours de Roberto Bonaiuti, restaurateur plongeur qui a mis en œuvre les procédures de désalinisation de l’ensemble du mobilier. Il a aussi permis une première restauration des objets les plus fragiles comme l’askos en forme de cochonnet découvert en 2003 (fig. 2/1) Il a assuré également une action de formation pour les fouilleurs, formation qui s’est prolongée par une intervention dans le cadre des séminaires de l’école doctorale de l’université de Corte.

Fig. 2 – Lecci, épave Cala Rossa

Fig. 2 – Lecci, épave Cala Rossa

Dessin : C. Damon.

Haut de page

Bibliographie

Tchernia A. 1969 : Informations archéologiques, Gallia, 27.

Liou B. 1975 : Informations archéologiques, Gallia, 33.

Vandermersch C. 1994 : Vins et amphores de Grande Grèce et de Sicile : ive-iiie av. J.-C., Naples, Centre Jean-Bérard.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan du site
Crédits Relevé : collectif ; mise au net : G. Boetto, C. Damon.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/30484/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 855k
Titre Fig. 2 – Lecci, épave Cala Rossa
Crédits Dessin : C. Damon.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/30484/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 297k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hélène Bernard, Franca Cibecchini, « Au large de Lecci – L’épave de Cala Rossa » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Domaine public maritime, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 24 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/30484

Haut de page

Auteurs

Hélène Bernard

Drassm

Articles du même auteur

Franca Cibecchini

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Hélène Bernard

Drassm

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search