Navigation – Plan du site

AccueilRégionsEspace Caraïbes2016MartiniqueFort-de-France – Morne Desaix

2016
Martinique

Fort-de-France – Morne Desaix

Opération préventive de diagnostic (2016)
Responsable d’opération : Emmanuel Moizan

Entrées d’index

Année de l'opération :

2016

Numéro d’opération :

354

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1L’opération de diagnostic archéologique a été réalisée en amont du projet de reconstruction du Pôle d’Alimentation Unique Interarmées de la Direction des Infrastructures de la Défense, localisé dans l’enceinte du Fort Desaix, complexe militaire de type Vauban édifié entre les années 1764 et 1772, et appelé alors Fort Bourbon.

2Le fort se développe au sommet du morne Garnier, au nord de la ville de Fort-de-France. L’emprise des futurs travaux est située immédiatement au sud de la lunette Bouillé, fortin le plus septentrional du fort Desaix. La lunette est mise en place en 1781 et marque à cette époque l’achèvement du complexe militaire défensif de la ville de Fort-de-France.

3La lunette a fait l’objet d’un diagnostic archéologique en 2006 (Casagrande 2006).

4Les terrains concernés par les aménagements sont répartis en deux zones distinctes au nord et au sud du bâtiment qui accueille actuellement le mess et représentent une superficie totale prescrite de 8 000 m2.

5Aucun vestige archéologique n’a été mis au jour dans l’ensemble des tranchées. Les stratigraphies montrent que l’ensemble des terrains a été décaissé pour former deux terrasses juxtaposées. Ces travaux sont à mettre en relation avec la construction de l’actuel mess réalisée dans les années 1960.

Haut de page

Bibliographie

Casagrande F. 2006 : Fort-de-France, Lunette Bouillé-Fort Desaix (Martinique 972), Rapport de diagnostic archéologique, Inrap, janvier 2006.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Emmanuel Moizan, « Fort-de-France – Morne Desaix » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Espace Caraïbes, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 23 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/30605

Haut de page

Auteur

Emmanuel Moizan

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Emmanuel Moizan

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search