Navigation – Plan du site

AccueilRégionsEspace Caraïbes2016MartiniqueSaint-Pierre – Galère Nord

2016
Martinique

Saint-Pierre – Galère Nord

Opération préventive de diagnostic (2016)
Responsable d’opération : Emmanuel Moizan

Entrées d’index

Année de l'opération :

2016

Numéro d’opération :

365

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1L’opération de diagnostic archéologique est réalisée en amont d’un projet de construction d’une station de lavage sur la commune de Saint-Pierre, quartier la Galère Nord, rue Saint-Louis. Le quartier de la Galère Nord est installé au nord-ouest du quartier du Fort, en contrebas et à l’ouest du site de l’habitation Perrinelle. Il s’étire du sud vers le nord entre le Fort Saint-Pierre et la batterie Saint-Louis. Il est encadré à l’est par des falaises escarpées et à l’ouest par la mer Caraïbe. Ce quartier est occupé dès le dernier quart du xviie s. Cette opération de diagnostic archéologique a permis de confirmer une dense occupation dans ce secteur de la ville. Trois états successifs sont bien identifiés et permettent de proposer une chronologie des installations.

2Les vestiges rattachés au premier état restent très lacunaires. L’identification des quelques tessons de céramique retrouvés dans ces niveaux sableux permet de proposer une datation de cet état entre la toute fin du xviie s. et la première moitié du xviiie s. Des enrochements retrouvés sur le site pourraient être interprétés comme des aménagements installés en bordure de mer en avant de constructions se développant au pied de la falaise.

3La deuxième période est marquée par l’installation de constructions sur une plus large étendue et se développe plus à l’est vers le littoral. Il reste ici difficile de pouvoir identifier plus précisément ces aménagements et d’en définir leur destination. Il est certain qu’ils sont constitutifs d’un ensemble plus vaste dont ne peut reconnaître les limites. L’étude du mobilier céramique récolté dans ces niveaux associe cet état à une période comprise entre la deuxième moitié du xviiie s. et le début/première moitié du xixe s.

4Le troisième état reste le mieux renseigné. L’étude du mobilier céramique et la chronologie relative permettent de dater cette période entre la deuxième moitié du xixe s. et le début du xxe s. La nature et la configuration des vestiges attestent de la présence de bâtiments et d’infrastructures de grande ampleur comme appartenant à une rhumerie.

5À la fin du xixe s., le quartier de la Galère apparaît comme le plus gros centre industriel de la ville par le nombre de distilleries/rhumeries qui y étaient installées. Elles étaient toutes situées sur la frange littorale : neuf au total étaient réparties d’un bout à l’autre de la rue Saint-Louis.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Emmanuel Moizan, « Saint-Pierre – Galère Nord » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Espace Caraïbes, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 17 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/30611

Haut de page

Auteur

Emmanuel Moizan

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Emmanuel Moizan

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search