Saint-Pierre – Galère Nord
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
365Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1L’opération de diagnostic archéologique est réalisée en amont d’un projet de construction d’une station de lavage sur la commune de Saint-Pierre, quartier la Galère Nord, rue Saint-Louis. Le quartier de la Galère Nord est installé au nord-ouest du quartier du Fort, en contrebas et à l’ouest du site de l’habitation Perrinelle. Il s’étire du sud vers le nord entre le Fort Saint-Pierre et la batterie Saint-Louis. Il est encadré à l’est par des falaises escarpées et à l’ouest par la mer Caraïbe. Ce quartier est occupé dès le dernier quart du xviie s. Cette opération de diagnostic archéologique a permis de confirmer une dense occupation dans ce secteur de la ville. Trois états successifs sont bien identifiés et permettent de proposer une chronologie des installations.
2Les vestiges rattachés au premier état restent très lacunaires. L’identification des quelques tessons de céramique retrouvés dans ces niveaux sableux permet de proposer une datation de cet état entre la toute fin du xviie s. et la première moitié du xviiie s. Des enrochements retrouvés sur le site pourraient être interprétés comme des aménagements installés en bordure de mer en avant de constructions se développant au pied de la falaise.
3La deuxième période est marquée par l’installation de constructions sur une plus large étendue et se développe plus à l’est vers le littoral. Il reste ici difficile de pouvoir identifier plus précisément ces aménagements et d’en définir leur destination. Il est certain qu’ils sont constitutifs d’un ensemble plus vaste dont ne peut reconnaître les limites. L’étude du mobilier céramique récolté dans ces niveaux associe cet état à une période comprise entre la deuxième moitié du xviiie s. et le début/première moitié du xixe s.
4Le troisième état reste le mieux renseigné. L’étude du mobilier céramique et la chronologie relative permettent de dater cette période entre la deuxième moitié du xixe s. et le début du xxe s. La nature et la configuration des vestiges attestent de la présence de bâtiments et d’infrastructures de grande ampleur comme appartenant à une rhumerie.
5À la fin du xixe s., le quartier de la Galère apparaît comme le plus gros centre industriel de la ville par le nombre de distilleries/rhumeries qui y étaient installées. Elles étaient toutes situées sur la frange littorale : neuf au total étaient réparties d’un bout à l’autre de la rue Saint-Louis.
Pour citer cet article
Référence électronique
Emmanuel Moizan, « Saint-Pierre – Galère Nord » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Espace Caraïbes, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 17 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/30611
Haut de page